Gérard Mayeu sait reconnaître un bon costume. « Je suis né dans le tissu », explique le propriétaire de Mayeu Tailleur. Bien qu'il ne soit pas entré dans l'entreprise avant la fin des années 70, Gérard a passé pas mal de temps dans le magasin pendant son enfance, en regardant son père concevoir les costumes.
Le père de Gérard a ouvert la boutique de tailleur en 1946. « C'était tout de suite après la guerre », se souvient Gérard. « Il n'y avait rien. » Les choses sont lentement revenues à la normale. « L'activité des costume sur mesure était bien occupée dans les années 60 », se souvient-il. « Les hommes venaient pour faire prendre leurs mesures et une fois chez eux, leur épouse leur demandait quelle couleur ils avaient choisie. « Je ne sais pas », répondaient-ils, « c'est le tailleur qui a choisi. »
Aujourd'hui, les hommes sont plus sélectifs avec les tissus, et on ne manque pas de choix chez Mayeu. Derrière le comptoir en granit majestueux, les rouleaux de tissus sont empilés en rangées ,et Gérard est heureux d'en sortir quelques uns pour pouvoir les toucher et les caresser. Selon Gérard, la laine est la meilleure chose à porter sur la peau. « L'avantage de la laine est qu'elle durera probablement plus longtemps », fait-il remarquer. « Et elle est confortable. Elle respire, elle est naturelle et c'est le tissu le plus facile à entretenir. »