La Petite-Italie, à Montréal, compte son lot d’adresses gourmandes dont la réputation n’est plus à faire: des pizzerias incontournables, des restaurants familiaux, des cafés presque mythiques. Mais lorsque Porchetta a ouvert ses portes sur la rue Saint-Laurent, en novembre 2015, nombreux sont ceux qui ont réalisé que, sans le savoir, cet endroit leur avait manqué depuis toujours. Et le succès fut alors immédiat.
Le chef Jonathan Agnello, copropriétaire du comptoir avec Erik Mandracchia - aussi chef - et deux autres partenaires, en raconte la genèse: «Je me suis fait mal au genou - un accident de sport - et mon partenaire, qui travaillait dans un restaurant, m’a appelé un jour alors que j’étais sur le divan en train de guérir. Il m’a dit: "que dirais-tu d’ouvrir un porchetta?"»
Jonathan, qui a notamment travaillé à Rome, connaissait bien la porchetta, qui en est le sandwich signature. «J’ai dit, oui, c’est bon! Le lendemain, on a fait des tests, et on n’a pas aimé le premier. Puis, la journée d’après: this is the one! La recette était là.» Il rit en relatant cette histoire, devant la simplicité du processus. Sept mois plus tard, Porchetta voyait le jour.