Utilisation judicieuse de l'eau et de l'engrais dans votre jardinage

2 novembre 2015

Vous pouvez économiser l'eau tout en conservant un beau jardin. Il vous suffit de noter les zones humides et sèches de votre propriété et de choisir les plantes appropriées en conséquence.

Utilisation judicieuse de l'eau et de l'engrais dans votre jardinage

Les différentes zones

Imaginez-vous que votre jardin rayonne de l'extérieur de votre maison comme la cible d'un cercle de fléchette.

  • Les zones humides sont plus proches de la maison, en particulier autour des robinets en plein air où des gouttes d'eau s'écoulent.
  • La prochaine zone la plus arrosée est à la proximité d'un tuyau d'arrosage de 15 ou 30 m (50 ou 100 pieds).
  • Au-delà de la portée de votre tuyau figurent les zones les plus sèches.
  • Pour une utilisation efficace de l'eau et des plantes saines, faites pousser les plantes qui aiment l'eau comme les fougères et les plantes vivaces aux racines profondes en mesure d'atteindre l'eau souterraine et qui résistent à la sécheresse, notamment l'échinacée, la rudbeckie et les herbes hors de portée de votre tuyau d'arrosage .
  • Si vous vivez dans une région au climat doux l'hiver, envisagez des plantes de jardin natives d'Afrique du Sud, d'Australie et de Méditerranée qui conservent l'eau.
  • Ou choisissez des plantes indigènes à votre région, qui sont naturellement adaptées au sol et aux précipitations locaux.

Engrais au potassium de cendre de bois

  • Les cendres de bois d'une cheminée ou d'un poêle à bois (et non les cendres de charbon ou de charbon de bois) sont une source gratuite d'éléments nutritifs pour les plantes, comme le potassium, le calcium et le phosphore.
  • Elles peuvent être également comme de la chaux pour réduire l'acidité du sol.
  • Le traitement des sols par les cendres apportent de nombreux avantages, notamment une meilleure résistance et plus de saveur dans les fruits.
  • Veillez à les appliquer en petites quantités ou à appliquer du compost bien avant de planter afin d'empêcher les cendres caustiques de brûler les plants.
  • Les éléments nutritifs solubles dans l'eau peuvent s'échapper des cendres. Vous devez veiller à en utiliser des fraîches qui n'ont pas été exposées à la pluie.

Que vous faut-il?

Cendres de bois

Préparation 

1. Appliquez 2,5 à 5 kilogrammes (de cinq à 10 livres) de cendres sur neuf mètres carrés (100 pieds carrés) de jardin à l'automne.

2. Afin de réduire l'acidité du sol, utilisez-les comme substitut de calcaire broyé. Appliquez jusqu'à deux fois plus de cendres de bois en tant que chaux et laissez les cendres s'acclimater pendant l'hiver avant de planter.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu