Un guide pratique pour comprendre la perte auditive

15 mars 2016

Une personne sur trois âgée de plus de 60 ans et la moitié des personnes de plus de 85 ans souffrent de perte auditive. Mais avec les avancées technologiques de plus en plus sophistiquées, vous pouvez améliorer considérablement votre audition, quel que soit votre âge.

Un guide pratique pour comprendre la perte auditive

Qu'est-ce qui provoque la surdité

  • La cause la plus courante de la perte auditive liée à l'âge est la presbyacousie, un terme dérivé du grec signifiant «vieillissement auditif». Une des principales raisons de cette perte peut être  l'exposition à des bruits forts au travail ou pendant les loisirs. Mais vous pouvez devenir sourd même sans avoir assisté à d'innombrables concerts ou rassemblements politiques bruyants. Cela peut se produire naturellement lorsque les cellules réceptrices dans l'oreille interne s'usent avec le temps. Et il semblerait y avoir un lien génétique, car la perte auditive tend à se transmettre de manière héréditaire.
  • L'audition est une question de vibrations. Les ondes sonores sont des vibrations qui se déplacent dans l'air. Une fois qu'elles entrent dans l'oreille humaine, elles passent par le tympan et l'oreille moyenne, où trois petits os appelés osselets agissent en tant qu'amplificateur. Dès qu'elles ont pénétré l'oreille interne, les vibrations traversent la cochlée, un organe en forme d'escargot qui contient de minuscules cellules ciliées. Le fluide de la cochlée stimule ces cellules ciliées, qui produisent des impulsions nerveuses envoyées au cerveau.
  • Si le son ressort correctement de la cochlée, votre cerveau sera capable d'interpréter des sons différents, et de faire la distinction entre les voyelles ou les consonnes ou entre un chien qui aboie, un bébé qui pleure ou lorsque votre conjoint vous parle. Mais les cellules ciliées peuvent dégénérer avec l'âge. Souvent, les premiers signes de la perte auditive apparaissent lorsqu'il est difficile d'entendre des sons à haute fréquence, tels que le chant des oiseaux ou les voix d'enfants. Vous pouvez également avoir de la difficulté à comprendre ce que quelqu'un dit quand il y a beaucoup de bruit de fond, soit dans un restaurant bondé ou quand un téléviseur est allumé.
  • L'exposition à des bruits élevés peut également endommager les cellules ciliées, provoquant une perte auditive. Une conversation normale équivaut à environ 60 décibels. Une exposition prolongée à plus de 75 décibels peut endommager l'ouïe, et une exposition régulière de plus d'une minute à plus de 110 décibels peut provoquer une diminution permanente de l'ouïe.

Les premiers pas

  • Subir un examen physique pour déceler la cause de la surdité.
  • Éviter l'exposition aux bruits intenses qui peuvent aggraver votre perte auditive.
  • Recevoir une prothèse auditive pour amplifier les sons.
  • Prendre des médicaments pour traiter des maladies qui entraînent la perte auditive.

Reprendre le contrôle

  • Passez un examen médical avant d'acheter un appareil auditif. Dans la plupart des cas, il vous faudra obtenir une ordonnance de votre médecin avant d'acheter un appareil auditif. Prenez les résultats des tests auditifs avec vous lors de votre rendez-vous chez l'audioprothésiste, afin de pouvoir bénéficier d'un appareil bien adapté à vos besoins.
  • Employez-vous à prévenir la perte auditive. On estime que trois millions de travailleurs canadiens sont exposés à des niveaux sonores dangereux à leur poste de travail. Si vous travaillez dans un environnement bruyant, portez un casque ou des bouchons d'oreilles. Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a compilé des informations détaillées sur les niveaux d'exposition maximum au bruit en milieu professionnel partout au Canada. Contactez le CCHST au 1-800-668-4284 ou rendez-vous sur le site: www.ccohs.ca.

Trouvez du soutien

L'Association des malentendants canadiens fournit des informations détaillées sur la perte auditive, des groupes de soutien, des ressources et les dernières informations en matière d'implants cochléaires.

  • Contactez l'association au 613-526-1584 (voix), 613-526-2692 (ATS) ou en ligne sur : www.chha.ca.

La perte auditive semble inévitable avec l'âge, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas la contrôler. Gardez ce guide à l'esprit et n'oubliez pas de contacter votre médecin pour en savoir plus sur les options de traitement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu