Un guide futé pour comprendre le diabète de type 1

6 juin 2016

Des améliorations aux soins de cette maladie grave et permanente ont progressé, depuis le développement de nouveaux moyens d’administrer les médicaments jusqu’aux pompes à insuline qui mesurent en continu votre taux de glycémie. Prendre en charge cette maladie complexe est maintenant plus facile que jamais.

Un guide futé pour comprendre le diabète de type 1

Qu'est-ce que le diabète de type 1?

Un pancréas sain contient des cellules qui produisent l’insuline, une hormone qui transporte une forme de sucre appelée glucose de la circulation sanguine à toutes vos cellules. C’est une fonction importante: le sucre est le carburant de votre corps.

  • Lorsque vous développez un diabète de type 1, votre système immunitaire est confus et détruit les cellules du pancréas qui produisent l’insuline.
  • Puisque la production d’insuline diminue, vos cellules sont privées de sucre qui s’accumule plutôt dans la circulation sanguine. Votre corps tente ensuite de se débarrasser de ce glucose en excès par son système de filtration normal, c’est-à-dire par vos reins.
  • À la suite de ce processus, vous pouvez vous sentir faible et affamé, avoir besoin d’uriner fréquemment et avoir une soif intense. Et si vous ne buvez pas beaucoup d’eau, vous pouvez même vous déshydrater.

Des effets secondaires sérieux

Un taux de sucre aussi élevé, aussi connu sous le nom d’hyperglycémie, peut mener à des problèmes sérieux de santé.

  • Les vaisseaux sanguins et les nerfs peuvent être endommagés, menant à une défaillance des reins, à la cécité, aux maladies cardiaques et à d’autres complications.
  • En fait, le diabète est une des principales causes de décès et d’invalidité au Canada.

Il y a trois variantes:

  • Le type 1, autrefois connu sous le nom de «diabète juvénile», survient généralement brusquement avant l’âge de 30 ans et représente environ 10% de tous les cas.
  • La plupart des gens ont le diabète de type 2 ou «diabète des adultes».
  • La troisième variante, le diabète gestationnel, ne se développe que pendant une grossesse.

Premières étapes

  • Des injections quotidiennes d’insuline pour remplacer l’hormone qui n’est plus produite naturellement.
  • Un contrôle méticuleux de la glycémie pour surveiller les taux de sucre dans le sang .
  • Un régime pour le diabète spécialement adapté pour vous et de l’exercice sur une base régulière pour une amélioration de la santé en général et pour un contrôle amélioré du taux de sucre.

Conseils astucieux pour gérer le diabète de type 1

Portez une identification médicale (un bracelet ou médaillon) indiquant que vous êtes diabétique.

  • Si vous êtes inconscient dans une situation d'urgence, une équipe médicale aura besoin de cette information.

Trouvez une bonne équipe de soins de santé. Prévoyez des consultations avec vos médecins, infirmières et diététistes sur une base régulière, parfois aussi souvent qu’à tous les un à trois mois.

  • Informez-vous pour savoir si votre hôpital local possède une unité pour les diabétiques avec un endocrinologue et une équipe de soutien.

Préparez un plan intelligent. Renseignez-vous sur la maladie et laissez les autres vous aider à élaborer une stratégie pour faire face aux tests de glycémie, aux injections d’insuline, à l'activité physique et au régime.

Dépassé? Commencez par visiter chaque jour une clinique externe de diabète jusqu’à ce que votre famille et vous vous sentiez en confiance et à l’aise avec le processus.

  • Ce qui vous semble aujourd’hui si nouveau (et peut-être effrayant) deviendra bientôt une seconde nature et à peine plus qu’un inconvénient mineur.

Améliorez l’exactitude de votre moniteur personnel de glycémie en prenant les mesures suivantes.

  • Gardez le moniteur propre.
  • Testez-le une fois par mois. Recalibrez-le chaque fois que vous entamez un nouveau paquet de bandelettes.
  • Utilisez des bandelettes neuves.
  • Comparez périodiquement les résultats avec ceux d’un laboratoire.

Faites attention lorsque vous tombez malade. Vous êtes particulièrement à risque d’une acidocétose diabétique si vous développez une grippe ou une infection des voies urinaires.

  • Ne cessez jamais de prendre votre insuline pendant une maladie et vérifiez régulièrement votre glycémie.
  • Vérifiez votre cétonurie toutes les six heures et informez votre médecin immédiatement si votre état de santé se détériore.

Trouver du soutien est facile

L'Association canadienne du diabète maintient un site Web très proactif contenant des recherches, de l’information sur les médicaments, des essais cliniques, des astuces pour gérer votre maladie et une pléthore d’autres informations à www.diabetes.ca. Leur numéro sans frais est 1-800-BANTING (226-8464).

Conservez ce guide à l'esprit et contrôlez votre diabète de type 1 en optant pour des choix santé. Pour plus de détails et pour des options de traitement, consultez votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu