Les bénéfices santé d'un exercice bref et intense

31 mai 2016

Les travailleurs occupés disposant de peu de temps pour faire de l'exercice pourraient être encouragés par une étude récente qui a conclu que de courtes rafales d'exercice intense tous les jours pourraient réduire considérablement le risque de certaines maladies.

Les bénéfices santé d'un exercice bref et intense

1. L'exercice régulier réduit le risque de diabète de type 2

«De nombreuses personnes estiment qu'elles n'ont tout simplement pas le temps de suivre les conseils actuels concernant l'exercice», explique le Dr James Timmons, un des chercheurs de l'étude.

  • Ces conseils recommandent des exercices d'aérobie et de résistance (isométrique) de modérés à vigoureux plusieurs heures par semaine.

«Le risque de maladie cardiovasculaire ou de diabète de type 2 est fortement réduit par une activité physique régulière», dit Timmons, «mais nous avons aussi constaté que de courtes rafales d'exercice peuvent être très bénéfiques».

2. L'exercice et l'insuline

Les chercheurs ont étudié 25 hommes inactifs, chacun d'entre eux ont fait quatre à six séances de 30 secondes sur un vélo d'exercice, allant aussi vite qu'ils le pouvaient et en prenant quatre minutes de repos entre chaque sprint. Ils ont fait cela trois fois par semaine pendant deux semaines.

  • Les résultats, sur la base d'un total de seulement 15 minutes d'exercice intense au cours des 15 jours, ont montré une amélioration de 23% de la sensibilité à l'insuline, démontrée par la vitesse à laquelle les corps des sujets ont éliminé le glucose dans le sang après l'exercice.
  • L'explication en est qu'une contraction musculaire intense est la seule façon d'éliminer le glycogène (la forme du glucose emmagasinée dans le corps) des muscles.

3. Utile pour les diabétiques

«Pensez au diabète comme étant du glucose circulant dans le sang plutôt qu'emmagasiné dans les muscles où il devrait être», explique le Dr Timmons. «Si nous éliminons le glycogène des muscles grâce à l'exercice, les muscles puisent alors dans cet excès de glucose dans le sang».

  • Il recommande quatre sprint intenses de 30 secondes sur un vélo d'exercice trois fois par semaine.
  • Vous pouvez obtenir des avantages similaires, dit-il, en montant et descendant quatre fois les escaliers à trois reprises, deux fois par semaine.

Cette routine d'exercice, appelée «entraînement par intervalles à haute intensité», ou HIT, peut fonctionner pour les hommes et les femmes de tous âges.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu