3 façons de traiter le syndrome du canal carpien à la maison

21 décembre 2015

Bon nombre des possibilités de traitement du syndrome du canal carpien (SCC) se font facilement chez soi. Voici trois façons de vous aider à gérer la douleur et l'inconfort de votre SCC.

3 façons de traiter le syndrome du canal carpien à la maison

1. Gérez la douleur

Votre médecin va immédiatement vous dire de reposer la main et le poignet concernés pendant au moins deux semaines afin que l'inflammation s’atténue.

  • Ce qui signifie aussi d'éviter toute activité - tant la cuisine que le bricolage - qui vous obligerait à plier votre poignet de bas en haut ou qui exercerait une pression sur le nerf médian.
  • En même temps, vous pouvez vous atteler à réduire la douleur. Pour ce faire, appliquez des compresses froides sur la zone douloureuse pendant 15 minutes, plusieurs fois par jour. Cela aidera également à réduire le gonflement
  • Même si toute forme d'exercice peut sembler inenvisageable, des études ont montré que la pratique du yoga peut être bénéfique au SCC. Non seulement les postures de yoga étirent et renforcent les muscles du haut du corps, elles favorisent également la libération d'endorphines, les analgésiques naturels du corps
  • Il est également important de faire quotidiennement quelques exercices d'étirement et de renforcement pour soulager la douleur et éviter des récidives

2. Oubliez les mauvaises habitudes

Il est également important d'analyser vos activités et de changer vos mauvaises habitudes.

  • Évitez les tâches répétitives. Si vous jouez du piano, par exemple, limitez-vous à 15 minutes, puis faites une pause de cinq minutes.
  • Exercez-vous à avoir une bonne posture, et adaptez-la à la tâche que vous effectuez. Si vous êtes assis à un bureau, par exemple, assurez-vous que vos épaules ne sont pas effondrés vers avant (ce qui exerce une pression sur les nerfs dans le dos et les bras).
  • Modifiez votre espace de travail. Si possible, choisissez un équipement ergonomique, comme une chaise avec un dossier de soutien, une table de clavier réglable et d'un repose-poignet (en vente dans la plupart des magasins de fournitures de bureau).

3. Changez votre mode de vie

Une fois que vous avez atténué la douleur, vous devriez également vous pencher sur des questions de mode de vie plus générales, afin d'éviter le retour du SCC.

  • Perdre du poids, si nécessaire, en fait partie. L'obésité a souvent été liée au syndrome du canal carpien, en partie parce que la masse supplémentaire exerce une pression sur les nerfs dans la main et du poignet.
  • En outre, les personnes obèses sont prédisposées au diabète, qui peut être une cause sous-jacente du SCC.
  • Si vous fumez, il faudrait arrêter. Fumer peut aggraver le SCC, car il restreint le flux sanguin dans les petits vaisseaux de la main.

Développer un plan de traitement avec votre médecin est la meilleure façon de répondre au syndrome du canal carpien, mais l'application de ces trois suggestions peuvent s'avérer très utiles pour vous soulager.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu