Traiter le diabète de type 1 : procédures et médicaments

7 janvier 2016

Avoir du diabète de type 1 ne doit pas vous empêcher de vivre une vie saine et épanouie. Des traitements innovants et des soins médicaux spécialisés vous aideront à contrôler vos symptômes et à gérer votre diabète.

Traiter le diabète de type 1 : procédures et médicaments

Traiter le diabète

  • Des progrès quant aux soins de cette maladie grave et permanente ont été accomplis, du développement de nouveaux moyens d'administrer les médicaments aux pompes à insuline qui mesurent votre glycémie en continu. Gérer cette maladie complexe est désormais plus facile que jamais.

Soins médicaux

  • Pour faire face à cette maladie chronique et potentiellement néfaste, vous devrez être soigné et suivi à long terme par une équipe médicale spécialisée. Cette équipe vous aidera à apprendre les techniques de gestion quotidienne pour vous aider à maintenir votre glycémie dans les plages normales.
  • Pour déterminer la quantité d'insuline dont vous avez besoin, vous devrez tester votre glycémie plusieurs fois par jour. Si les niveaux sont trop élevés, vous vous injectez de l'insuline. S'ils sont trop bas (un état appelé hypoglycémie), vous mangez un aliment contenant du sucre, comme du jus d'orange ou des bonbons. En fin de compte, une alimentation équilibrée et de l'exercice régulier vous aideront énormément à réguler votre glycémie.
  • Il n'y a pas de remède pour le diabète, mais en surveillant votre glycémie et la gardant scrupuleusement sous contrôle, vous pouvez réduire considérablement votre risque de complications. Un médicament oral contre le diabète comme la metformine (Glucophage) peut également être ajouté pour augmenter votre sensibilité à l'insuline que vous vous injectez. La bonne nouvelle, c'est qu'une fois que vous commencerez un traitement contre le diabète, vous vous sentirez mieux quasi instantanément.

Les tests de glucose

  • L'objectif d'une gestion efficace du diabète consiste à obtenir juste assez d'insuline pour stabiliser votre glycémie.
  • C'est un équilibre qui peut être délicat à maintenir, et vous devrez faire des tests de glucose réguliers. Vous devrez tester votre taux de glucose une à quatre fois par jour, selon la précision du contrôle que vous exercez.
  • Visez des niveaux pré-repas de 4,0 à 7,0 millimoles par litre, et des niveaux de 5,5 à 7,7 millimoles par litre à l'heure du coucher.

Les dispositifs à micro-aiguille

  • Pour tester leur glycémie, la plupart des gens utilisent un dispositif qui leur fait une légère piqûre dans le  doigt.
  • Ils placent alors une goutte de sang sur une bandelette de test spécialement traitée qu’ils insèrent  dans un lecteur de glycémie pour obtenir une lecture.
  • Les innovations récentes sont très peu invasives : les dispositifs à micro-aiguille sont tellement petits que vous pouvez à peine sentir la piqûre.

Les pompes à insuline

  • Demandez à votre médecin si vous pouvez utiliser une pompe à insuline, que vous porteriez sur votre corps.
  • Ce dispositif exceptionnel mesure votre glycémie à tout moment et vous injecte exactement la quantité d'insuline dont votre corps a besoin.

Les greffes de pancréas

  • Dans de rares cas, les personnes atteintes d'une forme de diabète grave doivent subir une greffe du pancréas (ou une double greffe du pancréas et des reins).

L'insulinothérapie

Pour maintenir votre glycémie dans les plages normales, vous aurez besoin d'un traitement par insuline, qui est déterminé en fonction de votre poids, votre alimentation, votre niveau d'activité, votre santé globale et d'autres facteurs variables. L'insuline est détruite par les sucs digestifs, elle doit donc être injectée à travers la peau. Diverses formes d'insuline sont utilisées pour des situations différentes.

  • L'insuline à action rapide (Humalog) peut être utile avant de manger et pour un contrôle strict de la glycémie, car elle peut faire effet en 15 minutes.
  • Les insulines à action intermédiaire et prolongée sont actives en 2 à 20 heures. Votre médecin vous aidera à concevoir un programme en utilisant un ou plusieurs types d'insuline afin d'optimiser le contrôle de votre glycémie. Un programme courant consiste à prendre de l'insuline à action rapide avant de manger, et de l'insuline à action prolongée pour ne pas courir de risque entre les repas ou pendant la nuit.

Gérer soi-même son diabète

  • Après quelques rendez-vous avec un instructeur (une infirmière en général), vous vous sentirez suffisamment à l'aise pour remplir une seringue d'insuline, nettoyer votre peau avec de l'alcool et vous administrer une dose pratiquement indolore.
  • Pour un côté plus pratique, des «stylos» d'insuline peuvent être pré-remplis et sont réutilisables. Les injecteurs à pression utilisent de l'air à haute pression pour envoyer une dose d'insuline à travers la peau. Ils sont encombrants, coûteux et non sans douleur, mais parfaits si vous avez peur des aiguilles.
  • Les pompes à piles peuvent plaire à ceux qui cherchent un contrôle plus strict de leur glycémie.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu