Techniques de base pour déplacer un arbuste

16 novembre 2015

Vous pensez à déplacer un arbuste enraciné?Peut-être souhaitez-vous faire de la place pour de nouveaux aménagements paysagers.Dans tous les cas,il vous faudra préserver vos arbustes.

Techniques de base pour déplacer un arbuste

Étapes préalables

La dormance est un bon moment pour déplacer une plante ligneuse.Il faut s'y préparer quelques semaines à l'avance.

  • À l’aide d’une pelle tranchante,creusez autour d’un rayon de 45 centimètres à partir de la base de l'arbuste.
  • Cette étape permet de couper les racines latérales pour stimuler les racines nourricières peu profondes,ce qui aide la plante à s'adapter rapidement.

Tailler l'arbre

  • Les arbustes se rétabliront plus rapidement de la transplantation si les branches supérieures sont coupées d'un tiers à un quart.

Ainsi diminué,le feuillage perd moins d'humidité,ce qui réduit le stress sur les racines,sans compter que l'arbuste est ensuite plus facile à manipuler.

Le jour du déplacement

  • Lorsque vient le jour du déplacement,creusez depuis l'extérieur de l'aplomb de la ramure,tout autour de l'arbuste.

Ne pas essayer de soulever l'arbuste immédiatement:continuez de creuser sous les racines pour déstabiliser l'arbuste jusqu'à ce qu’il se dégage facilement.

Envelopper les racines

Pour aider à garder la motte intacte et faciliter le déplacement,enveloppez-la dans une bâche ou une vieille couverture avant de l'extraire du trou.

  • Penchez l’arbuste d’un côté et glissez le tissu sous ses racines,puis basculez-le de l’autre côté avant de tirer le tissu autour des racines.
  • Attachez-la autour du tronc ou de la tige avec un fil robuste.

Arroser

L'eau est essentielle pour garder les racines dérangées humides jusqu'à ce qu'elles puissent extraire l'humidité du sol,ainsi que pour éliminer les poches d'air.

  • Arrosez la base de la plante déplacée une fois par semaine pendant la saison de croissance si la pluie est insuffisante.
  • Laissez le sol sécher légèrement entre les arrosages pour empêcher les racines de pourrir.Ajoutez du bon paillis pour retenir l'humidité.

Ces techniques de base vous permettront de déplacer un arbuste sans l'endommager.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu