Suggestions nutritionnelles pour favoriser la fertilité

14 octobre 2016

Définie comme étant une incapacité à accomplir une grossesse après au moins un an d'essai, l'infertilité affecte plus de 20% des couples nord-américains. Lisez ce qui suit pour voir comment la nutrition peut jouer un rôle dans votre fertilité.

Suggestions nutritionnelles pour favoriser la fertilité

Maintenir une alimentation saine

Les experts ne peuvent pas expliquer pourquoi le taux d'infertilité a presque doublé au cours des 25 dernières années, mais au moins trois facteurs ressortent:

  1. La tendance croissante des couples à retarder le mariage et la parentalité jusqu'à ce qu'ils aient passé leurs années les plus fertiles.
  2. L'augmentation des maladies transmissibles sexuellement.
  3. Une baisse déroutante dans la production de sperme.

De nombreux couples supposent que l'infertilité incombe à la femme, mais les hommes sont tout aussi susceptibles d'être infertiles.

  • Bien que la nutrition ne soit pas une des principales causes de l'infertilité, la consommation d'un régime alimentaire sain améliore la chance de concevoir et accoucher d'un bébé en bonne santé.
  • En outre, l'alcool et le tabagisme sont connus pour réduire la fertilité chez les femmes et les hommes; une étude récente a indiqué que le café peut avoir un effet similaire.

Comprendre la nutrition et l'infertilité chez la femme

La principale cause de l'infertilité chez la femme est l'échec de l'ovulation, qui peut être influencée par divers facteurs, comme l'alimentation ou les déséquilibres hormonaux. Les femmes qui sont très minces ou nettement en surpoids ne peuvent pas ovuler parce que la graisse du corps est étroitement associée au niveau d’œstrogène.

Conception et poids. Toute femme qui envisage de devenir enceinte devrait essayer d'atteindre son poids idéal avant la conception.

  • Une femme qui est sous-pondéré au moment où elle conçoit est susceptible d'avoir des problèmes comme l'anémie pendant la grossesse. L
  • e bébé peut également être plus petit que la normale et plus à risque de connaître des problèmes de santé.
  • Inversement, un régime amaigrissant pendant la grossesse pourrait être dangereux pour le fœtus.
  • Une femme en surpoids devrait suivre un régime avant d'essayer de concevoir pour réduire son risque d'hypertension artérielle ou de diabète pendant la grossesse

Nutriments essentiels. Les femmes qui prennent des contraceptifs oraux sont susceptibles de connaître une infertilité temporaire jusqu'à ce que leurs niveaux hormonaux reviennent à la normale.

  • L'utilisation à long terme peut entraîner une réduction des réserves de folate, de vitamines B6, B12, C et E, et de calcium, de zinc et autres minéraux.
  • L'alimentation de la femme devrait se concentrer sur des aliments qui sont riches en ces nutriments: les fruits et légumes, le lait, le pain et les céréales enrichies, les viandes maigres, la volaille et les fruits de mer

Comprendre la nutrition et l'infertilité chez les hommes

Un faible nombre de spermatozoïdes est la principale cause de l'infertilité chez les hommes, et pour des raisons inconnues, les hommes dans le monde entier produisent moins de spermatozoïdes de nos jours.

  • Certains scientifiques pensent que certains pesticides, qui ont des effets semblables à l'œstrogène, peuvent être liés à la baisse de ce nombre.
  • La consommation d'alcool et le tabagisme réduisent la production de sperme.

Zinc. Un apport en zinc inadéquat peut réduire la fertilité chez les hommes.

  • Une étude récente a révélé que les hommes qui consommaient 1,4 milligramme par jour produisaient moins de spermatozoïdes et présentaient des niveaux inférieurs de testostérone, une hormone mâle, que les hommes dont l'apport quotidien de zinc était de 10,4 milligrammes.
  • L'apport nutritionnel recommandé pour les hommes adultes est de 11 milligrammes

Vitamine C. Un apport insuffisant peut altérer la fertilité chez les hommes.

  • Une étude a corrélé les faibles niveaux de vitamine C avec la tendance accrue des spermatozoïdes à s'agglomérer, un problème qui a disparu après trois semaines de prise de suppléments

Folate. Les chercheurs ont étudié un groupe d'hommes en bonne santé qui consommaient très peu de fruits et légumes et qui ne prenaient pas de suppléments.

  • Leur étude suggère que les faibles niveaux de folate chez ces hommes ont été associés à une diminution du nombre de spermatozoïdes et une diminution de la densité du sperme.
  • Le rôle de la vitamine est incertain, mais les chercheurs croient que la normalisation des niveaux de folate par l'alimentation peut équilibrer la diminution des niveaux de sperme.
  • Les meilleures sources alimentaires sont les légumes vert foncé, le jus d'orange, le foie, les pois et les haricots secs.
  • D'autres preuves suggèrent que la vitamine B12 (qui se trouve dans les produits animaux) peut améliorer la numération et la motilité des spermatozoïdes, même chez les hommes qui n'ont pas de déficience en vitamine B12.

Bien que la cause de l'infertilité peut ne pas relever de la nutrition, vous assurer que votre corps est en aussi bonne santé que possible grâce à votre régime alimentaire ne peut que vous apporter des bénéfices et augmenter vos chances de concevoir. Manger une alimentation saine et bien équilibrée, en limitant la caféine et en évitant la consommation d'alcool et le tabagisme aidera à assurer que vous êtes su rla bonne voie en matière de nutrition.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu