On connait mal le stress oxidatif. Ses conséquences pour le corps peuvent pourtant être très dommageable. Voici tout ce que vous voulez savoir sur le stress oxydatif et les actions que vous pouvez prendre pour vous en protéger.
22 septembre 2015
On connait mal le stress oxidatif. Ses conséquences pour le corps peuvent pourtant être très dommageable. Voici tout ce que vous voulez savoir sur le stress oxydatif et les actions que vous pouvez prendre pour vous en protéger.
L'expression « stress oxydatif » désigne les dommages causés par des molécules, appelées radicaux libres, qui sont produites naturellement par l'organisme quand on respire et quand on digère et qui neutralisent l'alcool ou les médicaments et quand les cellules transforment les lipides et les glucides en énergie.
Mais quand les radicaux libres attaquent le « mauvais » cholestérol (LDL), celui-ci se transforme et devient un danger.
Notre système de défense antioxydant élimine en général les radicaux libres. Mais, quand il est débordé, ceux-ci attaquent les cellules et d'autres molécules, ouvrant la porte à l'athérosclérose, au cancer et aux pertes cognitives.
Or, une consommation insuffisante de fruits et de légumes, le stress et un manque d'exercice réduisent nos moyens de défense antioxydants.
En modifiant la structure du « mauvais » cholestérol (LDL), les radicaux libres contribuent au morcellement des plaques. Or, les morceaux de plaques alors libérés peuvent entraîner la formation de caillots bloquant la circulation du sang vers le cerveau et vers le cœur.
Aucune analyse ne permet de connaître le degré de stress oxydatif présent dans notre système circulatoire, mais notre façon de vivre le trahit. L'obésité, une alimentation pauvre en fruits et en légumes, le tabagisme et le manque d'exercice augmentent les risques de souffrir de stress oxydatif.
Chaque année, les Canadiens consacrent des millions de dollars à l'achat de suppléments vitaminiques ou minéraux et d'antioxydants, comme les vitamines A, C, E et le bêta-carotène ainsi qu'un sel minéral, le sélénium. La preuve scientifique de leur efficacité n'est toutefois pas faite.
Vous pouvez faire beaucoup en faisant le plein d'antioxydants naturels : en faisant plus d'exercice, en évitant le stress et en mangeant plus de fruits et de légumes.
On peut par exemple facilement augmenter notre consommation quotidienne d'antioxydants seulement en remplaçant les sodas par le jus de pomme ou de raisin ou en mettant du brocoli dans notre salade.
Voici les facteurs de risque liés au stress oxydatif. Plus ils sont nombreux à être présents, plus les radicaux libres menacent le système cardiovasculaire.
Vous êtes maintenant plus en mesure de vous protéger du stress oxydatif en adoptant de bonnes habitudes de vie !
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil