Savons faits maison en toute simplicité

18 avril 2016

Si vous avez des allergies ou si vous aimez simplement certaines odeurs, le savon fait maison peut vous faire économiser temps et argent. En fabriquer est facile aussi. Voici comment vous y prendre.

Savons faits maison en toute simplicité

Choisissez votre gras

  • Toutes les graisses animales et la plupart des huiles végétales peuvent être utilisées dans la fabrication du savon.
  • La combinaison de graisse de bœuf (suif) fondue et de la graisse de porc (saindoux) constitue un mélange souvent recommandé.
  • La graisse de volaille seule est trop molle, mais peut être utilisée en combinaison avec d'autres graisses. Les graisses végétales doivent aussi généralement être combinées à d'autres graisses.
  • L'huile de coco produit des savons de cuisine et de toilette de haute qualité, alors que le savon à l'huile de palme est doux et possède une agréable odeur.
  • Les huiles de fèves de soya, de maïs et d'arachide font des savons de qualité moyenne qui moussent peu.
  • Les savons les plus blancs et les plus parfumés sont fabriqués de graisses et d'huiles rendues pures.
  • La graisse de cuisine récupérée et les jus de cuisson de la poêle à frire, s'ils sont correctement traités, font de bons savons.

Commencez par fondre

Faire fondre la graisse vous permettre de purifier les graisses solides.

  1. Commencez avec deux fois le poids de la graisse dont vous avez besoin pour la recette de savon.
  2. Coupez la graisse en petits morceaux et faites chauffer à feu doux. Ne laissez pas la graisse brûler ou fumer.
  3. La plupart de la graisse va se liquéfier, mais des particules solides resteront.
  4. Après le rendu, filtrez le liquide dans un récipient propre et réfrigérez jusqu'à ce qu'il fige.

Obtenez un peu de clarté

Pour récupérer la graisse de cuisine et le jus de cuisson pour en faire du savon, il faut les clarifier.

  1. Commencez par placer la graisse, une quantité égale d'eau et un peu moins de 30 g (2 c. à soupe) de sel dans une casserole et portez à ébullition.
  2. Retirez du feu, laissez refroidir légèrement et ajoutez de l'eau froide – environ un litre par quatre litres de liquide chaud.
  3. Le mélange se sépare en trois couches : la graisse pure sur le dessus, la graisse avec des impuretés granulaires ensuite et l'eau au fond.
  4. Retirez la graisse pure à la cuillère et conservez-la pour la fabrication du savon.
  5. Les jus de cuisson non éclaircis et rancis peuvent être récupérés grâce au processus de clarification. Utilisez un mélange d'une part de vinaigre pour cinq parts d'eau au lieu de l'eau ordinaire.

Obtenez les odeurs adéquates

  • Pour désodoriser la graisse, faites cuire des pommes de terre tranchées dans la graisse clarifiée. Utilisez une pomme de terre pour chaque 1,5 kg (3,3 lb) de graisse.
  • Pour blanchir les graisses, mélangez 500 grammes de gras avec une solution de quelques cristaux de permanganate de potassium et 600 ml (2,5 tasses) d'eau douce. Réchauffez et remuez.

Avec des savons faits maison, vous pouvez économiser de l'argent et utiliser certains de vos restes de cuisine à de nouvelles fins. Avec un peu de dévouement et d'expérimentation, vous pouvez fabriquer du savon qui convient à vos goûts et à votre nez.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu