Quelques notions pratiques pour bien nourrir vos plantes

9 octobre 2015

Pour que vos plantes demeurent belles et en santé, elles ont besoin de bien plus que de l'eau et de la lumière! Voici différents types de nutriments pour vos plantes ainsi que les dangers liés à une carence nutritive.

Quelques notions pratiques pour bien nourrir vos plantes

1. Éléments nutritifs de base

  • Azote (N) : élément contribuant au développement végétatif de la plante (feuilles, tiges et fruits). Les plantes au feuillage abondant, comme la menthe, ont besoin d'un engrais riche en azote (NPK 12.1.5, par exemple).
  • Phosphore (P) : contribue à la formation des cellules et aux réactions chimiques liées à la croissance et à la reproduction. Il favorise le développement racinaire et la production de graines, de fleurs et de fruits.
  • Potassium (K) : favorise la floraison et le développement des fruits, renforce les cellules et la solidité des tiges, facilite la circulation de l'eau dans la plante, améliore la résistance de la plante aux parasites, aux maladies, au manque d'eau et à la chaleur. Pour une floraison abondante, choisir un engrais riche en potassium (NPK 6.14.17).

2. Éléments nutritifs secondaires

  • Calcium (CA) : nécessaire à la constitution des parois cellulaires et au développement racinaire.
  • Magnésium (MG) : composant important de la chlorophylle, et donc indispensable à la photosynthèse, procédé par lequel les plantes produisent du sucre grâce à la lumière.
  • Souffre (S) : l'un des composants responsables du goût et de l'odeur des oignons et des choux, par exemple.

3. Oligoéléments

Les besoins des plantes en fer (Fe), manganèse (Mn), bore (B), cuivre (Cu), zinc (Zn) et molybdène (Mo) sont très faibles.

4. Les carences en nutriments

Un sol équilibré assure une diffusion optimale des nutriments nécessaires aux plantes. Si la qualité du sol est mauvaise, l'apport de fertilisants ne résout en général que partiellement le problème.

Les carences en nutriments peuvent se manifester de plusieurs façons :

  • Plantes malingres ou difformes.
  • Feuilles jaunies, tachetées ou aux bords noircis.
  • Apparition prématurée des fruits.
  • Dépérissement de la plante.
  • Faible croissance des racines.

Certaines carences sont spécifiques à un type de plante.
Par exemple, les arbres fruitiers dont les feuilles jaunissent alors que les nervures restent vertes apprécieront un apport ponctuel de chélate de fer. De même, si vous constatez que les feuilles de votre gardénia jaunissent ou brunissent aux extrémités, vous pouvez lui préparer un remède traditionnel consistant à dissoudre du magnésium et du sel d'Epsom (sulfate de magnésium) dans de l'eau, puis bien en arroser la plante.

D'autres symptômes peuvent nécessiter de plus amples recherches.
Prélevez un échantillon et rendez-vous dans une jardinerie pour recevoir des conseils, rejoignez une association de jardiniers amateurs, lisez des livres sur le jardinage, faites des recherches sur Internet…

Certains éléments chimiques sont essentiels à la croissance et à la bonne santé des plantes. Ils sont d'ailleurs mentionnés sur les emballages sous la forme de l'abréviation NPK, qui indique la proportion de chacun des trois principaux éléments nutritifs : l'azote, le phosphore et le potassium.

Maintenant que vous comprenez mieux ce dont ont besoin vos plantes et pourquoi elles en ont besoin, il revient à vous de leur offrir!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu