Quelques faits sur le café et la caféine

30 décembre 2015

Consommer des quantités modérées de caféine semble être sans danger pour la plupart des personnes. Certains experts recommandent un apport quotidien en caféine de 300 à 400 milligrammes. Calculez votre apport en utilisant le tableau suivant.

Quelques faits sur le café et la caféine

Boissons et teneur en caféine

  • Café infusé, 250 ml (1 tasse) : 72 à 130 mg
  • Espresso, 1 portion : 58 à 76 mg
  • Caffe Latte, 355 ml (1 1/3 tasse) : 75 mg
  • Thé infusé, 250 ml (1 tasse) : 20 à 90 mg
  • Thé glacé, 250 ml (1 tasse) : 9 à 50 mg
  • Cola, 355 ml (1 1/3 tasse) : 30 mg
  • Lait au chocolat, 250 ml (1 tasse) : 2 à 7 mg
  • Boisson énergisante, 250 ml (1 tasse) : 30 à 77 mg, en moyenne (certaines contiennent beaucoup plus)

Si vous utilisez une cafetière à piston pour faire du café, considérez passer à un café filtre. Le café bouilli, qui comprend des infusions faites avec une cafetière à piston ainsi que du café scandinave et turc, contient des composés appelés diterpènes qui peuvent augmenter le cholestérol total de jusqu'à 23 mg/dl et le LDL (le « mauvais » cholestérol) par autant que 14 mg/dl. Les filtres utilisés dans les cafetières suppriment les diterpènes.

Si vous passez au café décaféiné?

Peut-être. Demandez à votre médecin si la caféine est sûre si vous faites partie d'une de ces catégories.

  • Vous êtes enceinte. Des recherches montrent que boire des quantités modérées de café (jusqu'à 750 millilitres/trois tasses par jour) ne semble pas provoquer de fausses couches, bien que quelques études suggèrent que de plus grandes quantités pourraient augmenter le risque.
  • Vous souffrez d'hypertension artérielle ou d'une autre maladie cardiaque. Boire du café ne semble pas causer d'hypertension chronique, mais quand même, les médecins conseillent souvent aux patients qui ont déjà cette condition de réduire les boissons caféinées.
  • Vous souffrez d'une maladie fibrokystique du sein. Certaines recherches suggèrent que la caféine peut favoriser la formation de kystes dans le sein, ce qui peut causer de l'inconfort. Cette théorie reste controversée, bien que certaines femmes disent que réduire leur consommation de caféine a aidé à soulager le problème.
  • Vous souffrez d'insomnie chronique, de maux de tête ou de nervosité. Certaines personnes sont très sensibles à la caféine. L'éliminer peut aider ces problèmes, mais si vous êtes un buveur de café régulier, quittez progressivement pour éviter les symptômes désagréables de sevrage.

La caféine peut modifier la façon dont votre corps métabolise certains médicaments. Si vous prenez des médicaments de prescription, demandez à votre médecin s'ils peuvent interagir avec la caféine.

La caféine peut être très addictive, même si la plupart d'entre nous ne songent pas à cet aspect lorsque nous en buvons. Si vous souffrez de l'un de ces problèmes, consultez un médecin pour voir si votre consommation de caféine pourrait affecter votre santé. Sinon, profitez du petit coup de pouce que votre café du matin vous apporte!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu