Pourquoi les hommes devraient consommer ces 2 plantes

9 octobre 2015

Saviez-vous que la tomate et le chou palmiste ont des bienfaits importants sur la santé de votre prostate? Apprenez-en davantage sur le sujet ici!

Pourquoi les hommes devraient consommer ces 2 plantes

1. La tomate

Cancer de la prostate et maladies cardiovasculaires

La tomate, comme d'autres fruits et légumes rouges ou roses (goyave, pastèque, pamplemousse rose…), contient du lycopène, un pigment aux effets bénéfiques sur la santé masculine.

D'après plusieurs études à grande échelle, les hommes qui consomment beaucoup de tomates présentent jusqu'à 40 pour cent moins de risques de développer un cancer de la prostate que les hommes qui en consomment peu.

Le lycopène, aux puissantes propriétés antioxydantes, a également des effets positifs sur le cœur et les artères, et peut contribuer à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Les produits à base de tomate, comme la sauce tomate et le concentré de tomate, sont également avantageux.

Posologie

Pour une absorption optimale, le lycopène doit être consommé avec un peu d'huile.

2. Le chou palmiste

Problèmes de prostate

Le chou palmiste (palmier nain ou palmier de Floride) est l'une des plantes médicinales les plus utilisées pour la santé masculine. En effet, cette plante traite efficacement les problèmes de prostate, qui touchent plus de la moitié des hommes de plus de 50 ans.

Elle a fait l'objet de nombreux essais cliniques, dont la majorité a montré qu'elle constitue un traitement efficace pour l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), notamment pour les symptômes tels qu'une miction limitée ou difficile et la nécessité de se lever la nuit pour uriner.

Comparé à plusieurs traitements habituellement prescrits pour les mêmes symptômes, le chou palmiste s'est avéré aussi efficace, tout en ayant moins d'effets secondaires. Les recherches indiquent également que, contrairement à certains médicaments destinés à traiter les mêmes symptômes, le chou palmiste ne modifie pas la mesure de l'antigène prostatique spécifique (PSA), dont le taux sert à dépister les cancers de la prostate.

Posologie

La plupart des études ont utilisé un extrait de baies de chou palmiste, standardisé en acides gras libres et autres composés lipidiques connus sous le nom d'extrait lipidostérolique. Prendre des gélules dosées à 160 milligrammes d'extrait concentré lipidostérolique, deux fois par jour, au cours du repas. Il faut parfois compter de un à deux mois avant de ressentir pleinement les effets du traitement.

Quelques précautions

  • Les symptômes de l'HBP et du cancer de la prostate pouvant se ressembler, il est important de consulter un médecin pour un diagnostic avant de commencer tout traitement d'automédication, car celle-ci ne convient qu'aux seuls cas bénins d'HBP. Dès 50 ans, tous les hommes devraient régulièrement passer des tests de dépistage du cancer de la prostate, qui peut facilement passer inaperçu sans examen.
  • Ne pas prendre de chou palmiste si on suit déjà un traitement pour l'HBP ou le cancer de la prostate, sauf sur avis médical.
  • Le chou palmiste provoque parfois de légers effets indésirables (troubles digestifs et maux de tête). Si cela se produit, interrompre le traitement et consulter un phytothérapeute.

Ainsi, il est donc recommandé pour les hommes de consommer des tomates et des choux palmistes. Les bienfaits sont énormes. alors pensez-y avant de refuser de les inclure dans vos recettes préférées.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu