La petite histoire des boissons gazeuses

19 décembre 2015

Bien que les sodas aient aujourd'hui la réputation d'être mauvais pour la santé, on ne peut nier qu'ils fassent partie intégrante de la culture nord-américaine. Découvrez l'intéressante origine des sodas.

La petite histoire des boissons gazeuses

De la bière de gingembre au cola

Les gens consommaient déjà de l'eau gazéifiée mélangée à des sirops de fruit avant que la fabrication de boissons aromatisées préparées ne commence au début des années 1800.

Le gingembre, célèbre depuis la fin du XVIIIe siècle pour être le principal ingrédient de la bière de gingembre, fut le premier arôme à être ajouté en 1820.

Il fut suivi par le citron dans les années 1830. Dans les années 1800, un apothicaire et chirurgien américain Thomas Cantrell, revendiqua la création d'un soda de couleur sombre au gingembre, dont le goût imitait presqu'à la perfection celui de la bière de gingembre.

Un autre Cantrell, médecin et fabricant de bouteilles d'eau aérée en Irlande, est supposé avoir créé la bière de gingembre en 1852.

Mais ce fut véritablement un homme né et élevé au Canada, John J. McLaughlin, chimiste et pharmacien, exerçant à Brooklyn, New York, qui inventa en 1904 le soda au gingembre « sec », de couleur plus claire, toujours populaire aujourd'hui.

L'histoire d'une icône

En dépit des différents arômes et de l'ajout de sucre, les boissons gazeuses ont conservé leurs connotations médicinales.

Le pharmacien John Pemberton, basé à Atlanta, en Géorgie, avait déjà connu un peu de succès grâce à d'anciennes créations du même type comme les pilules anti bilieuses Triplex et les sirops contre la toux Globe à base de fleurs, lorsqu'il présenta un remède liquide destiné à soulager les maux de tête et les gueules de bois.

Les ingrédients de sa concoction comprenaient des feuilles séchées provenant de l'arbuste du coca, utilisé pour la fabrication de la cocaïne (ce qui fut retiré de la formule en 1905), un extrait de noix de Kola et du sirop de fruit.

Présenté comme un « tonifiant appréciable pour le cerveau et une boisson intellectuelle », le sirop, alors dilué dans de l'eau gazeuse, fut mis en vente, à titre expérimental, dans la pharmacie de Jacob en 1886.

L'un des partenaires de Pemberton, Frank Robinson, suggéra le nom de Sirop et Extrait de Coca-Cola, tandis que son écriture toute en fluidité fournissait à la boisson sa marque de fabrique.

Pemberton vendit 94 litres de sirop, mais dépensa plus en publicité. En 1887, il vendit les deux tiers de sa propriété pour un montant de 1 200 $ à un pharmacien d'Atlanta nommé Asa Candler.

Les répercussions

Après son rachat de Pemberton en 1891, Candler débuta sa fructueuse commercialisation du Coca-Cola en tant que boisson destinée aux jeunes.

Deux ans plus tard, il déposa la marque Coca-Cola, même s’il ne remporta pas la bataille l'autorisant à inscrire « Coke » qu'en 1945.

Le succès de Coke inspira des centaines d'autres boissons au cola, la plus célèbre étant Pepsi-Cola, d'abord appelée la boisson de Brad du nom de Caleb Bradham, le pharmacien de Caroline du Nord qui l'a créée en 1898 comme remède contre la dyspepsie, ou l'indigestion.

Histoire facile des boissons gazeuses

Il est difficile de croire que de nombreuses boissons gazeuses trouvent leur origine dans le commerce des traitements médicinaux, mais c'est le cas. Rappelez-vous cette simple et petite histoire des boissons gazeuses la prochaine fois que vous irez vous chercher une boisson rafraîchissante pétillante!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu