Où obtenir de l'aide pour démarrer une entreprise au Canada?

20 mars 2015

Si le démarrage d'une nouvelle entreprise peut être une perspective enthousiasmante, il peut aussi être une source de confusion. Des licences aux finances, de nombreux aspects doivent être pris en compte avant d'ouvrir les portes de votre entreprise. Consultez les meilleurs sites Web et les réseaux auxquels ont adhéré d'autre professionnels pour orienter votre entreprise canadienne dans la bonne direction.

Où obtenir de l'aide pour démarrer une entreprise au Canada?

Meilleurs sites sur le Web

Le Réseau Entreprises Canada est une excellente ressource gouvernementale. Vous pouvez spécifier votre province et obtenir des renseignements sur les conditions de licence et des listes de contrôle pour tout ce qui doit être fait. Il existe aussi des modèles pour les plans d'affaires, ainsi que des conseils sur le choix d'un nom pour votre nouvelle entreprise. Réseau Entreprises Canada a également des liens vers des subventions gouvernementales, des prêts et des sources de financement privées. Si vous avez encore des questions, appelez GRATUITEMENT le 1-888 576-4444. Le personnel se fera un plaisir de répondre à vos questions.

CanadaOne, un site commercial qui offre des conseils sur le démarrage et la gestion d'une entreprise, et Small Business Canada (Petites entreprises au Canada) sont également deux autres sources pratiques. Chaque site propose des articles et des informations utiles sur les séminaires.

Réseautage

Si vous démarrez une entreprise individuelle plutôt qu'une franchise avec une marque et des systèmes bien établis, adressez-vous aux propriétaires d'entreprise pour obtenir des informations privilégiées sur le démarrage et la gestion d'une entreprise au Canada. L'annuaire de la Chambre de commerce locale est un excellent endroit pour commencer. Le Réseau des femmes d'affaires du Canada est une source d'information exceptionnelle pour les femmes qui cherchent à démarrer leur entreprise. Son site Web fournit des articles et renseignements utiles sur les séminaires et les séances d'information.

La plupart des provinces organisent des séminaires sur le démarrage d'une entreprise. Par exemple, l'Ontario propose régulièrement des séminaires de 3 heures sur le démarrage d'une petite entreprise. À 25 $, le prix reste nominal et ces événements sont un excellent lieu de rencontre et de réseautage avec d'autres personnesimpliquées dans les affaires.

Vous pouvez aussi vous rendre directement à la source et contacter des personnesqui gèrent déjà des entreprises prospères en mesure de vous orienter et de vous fournir des conseils. Faites la connaissance des membres de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, une communauté d'entrepreneurs. Enfin, joignez-vous à la boucle de réseautage par référence à l'aide de la filiale canadienne de BNI (Business Networking International).

Le démarrage d'une nouvelle entreprise est à la fois enthousiasmante et intimidante, mais il s'agit d'une expérience à laquelle bien d'autres ont participé. Pour augmenter vos chances de réussite, consultez les sources gouvernementales ainsi que les sociétés bien établies en tant qu'entrepreneurs prospères.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu