Ce que nous mangeons ou pas a une grande influence sur notre santé oculaire. Voici quelques explications pour y voir plus clair!
5 novembre 2014
Ce que nous mangeons ou pas a une grande influence sur notre santé oculaire. Voici quelques explications pour y voir plus clair!
Afin que nutrition et santé visuelle aillent de pair, il faut avoir des yeux tout autour de la tête au moment de passer à table. Voici une liste d’aliments à consommer en abondance, tantôt parce qu’ils sont riches en vitamines A, C et E, tantôt parce qu’ils débordent d’antioxydants susceptibles de protéger la vision:
Avoir à l’œil sa consommation de poisson est également une bonne chose lorsqu’on souhaite capitaliser l’apport de la nutrition sur la santé visuelle. En effet, les acides gras oméga-3 que l’on trouve entre autres dans le saumon, le hareng, les sardines et le maquereau sont bons pour la vision.
Une étude récente rapportée par l’INCA (Institut national canadien pour les aveugles) révèle que les personnes âgées qui consomment du poisson au moins deux fois par semaine courent deux fois moins de risques de développer la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) que celles qui en consomment moins d’une fois par semaine. La DMLA est la principale cause de perte de vision chez les Canadiens après l’âge de 50 ans.
À l’autre bout du spectre, il y a des types d’aliments à éviter autant que possible en vue d’avoir une nutrition favorable à la santé visuelle. C’est le cas des gras saturés, qui tendent à engorger les vaisseaux sanguins, en plus de faire obstacle à une bonne circulation du sang vers les yeux. Les gras trans sont aussi à proscrire.
De même, les aliments riches en sucre favorisent l’apparition du diabète de type II. Comme le souligne l’INCA, la rétinopathie diabétique est une complication très sérieuse du diabète qui peut mener à une perte de vision, voire la cécité. Alors mieux vaut regarder ailleurs pour ne pas vous laisser tenter par des desserts gourmands, boissons gazeuses et autres aliments gorgés de sucre.
Si vous ne savez pas par où commencer pour que votre nutrition améliore votre santé visuelle, laissez le Guide alimentaire canadien vous indiquer la voie à suivre, lui qui est axé sur la variété et qui fait la bonne part aux fruits, aux légumes, aux poissons, aux produits laitiers, aux noix et graines, etc. Vous verrez, les bonnes habitudes se prendront… en un clin d’œil!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil