Exposé aux éléments et aux graisses et fumées de cuisson, votre barbecue à la vie dure. Il est donc important de le nettoyer, mais sans pour autant faire appel à l’artillerie lourde.
- À la fin de chaque repas au barbecue, éliminez autant de particules alimentaires que possible.
- Allumez l'appareil à feu vif pour brûler les graisses et les dernières particules alimentaires.
- Saupoudrez la plaque chauffante de sel pendant qu'elle est encore brûlante, puis laissez-la refroidir avant de la nettoyer à la brosse.
- Nettoyez la grille et la plaque chauffante avec une brosse métallique trempée dans un mélange pâteux de bicarbonate de soude et d'eau. Puis passez une éponge et séchez avec un chiffon sec.
- Après avoir nettoyé le barbecue, enduisez la grille et la plaque chauffante d'huile de canola.
- Pour nettoyer à fond votre barbecue, faites chauffer l'appareil, puis récurez la grille et la plaque chauffante à l'aide d'une brosse métallique à long manche trempée régulièrement dans l'eau. Au contact du métal brûlant, l'eau se vaporise et la vapeur produit son action nettoyante.
Pour les traces d'huile ou de graisse sur du béton ou un dallage.
- Saupoudrez de la litière pour chat en granulés, laissez-la absorber le liquide et balayez.
- Mélangez un volume de terre à foulon et un volume de bicarbonate de soude, ajoutez un peu d'eau et remuez jusqu'à obtenir une pâte bien humide. Étalez cette pâte sur la trace de graisse et laissez sécher. Balayez le résidu.
- Sur du béton, de la brique ou un dallage, utilisez une solution composée de 15 grammes (une cuillère à soupe) de borax dans un litre (quatre tasses) d'eau chaude (attention: à forte dose, le borax peut tuer les plantes).