Les aliments qui augmentent le risque d'ostéoporose

27 décembre 2015

Tout le monde sait que le calcium est un élément essentiel pour la croissance et le renforcement des os, mais on ignore parfois que la consommation de certains aliments peut épuiser le calcium et augmenter le risque d'ostéoporose. Un affaiblissement des os et un risque plus élevé d'ostéoporose signifient que l'on a un plus grand risque de fractures au fur et à mesure que l'on vieillit. Lisez ce qui suit si vous désirez en apprendre davantage.

Les aliments qui augmentent le risque d'ostéoporose

Le saviez-vous?

Nos corps suppriment les vieilles cellules osseuses et les remplacent continuellement par de nouvelles cellules osseuses que nous faisons pousser. Le squelette d'une personne moyenne est remplacé tous les 7 à 10 ans. Après l'âge de 33-35 ans, le processus de création de nouveaux os ralentit, mais la suppression des anciennes cellules osseuses continue comme avant.

Cela crée un déséquilibre et la densité osseuse est réduite, c'est pourquoi il est essentiel de veiller à non seulement prendre la bonne quantité de calcium chaque jour, mais aussi à éviter les aliments qui risquent d'aggraver ce problème. Évitez les aliments suivants ou consommez-les avec modération.

1. Évitez l'excès de protéines de la viande rouge

Bien que les protéines sont nécessaires pour la construction des os, l'excès de protéines peuvent avoir un effet négatif. En effet, le corps réagit à des excès de protéines en produisant des sulfates, des produits chimiques qui épuisent le calcium. Ceci s'observe davantage avec les protéines animales, en particulier la viande rouge, qu'avec les protéines de légumes.

2. Évitez les grandes quantités de sodium

Les aliments transformés, la restauration rapide et les aliments à base de soja sont riches en sodium, ce qui accélère la perte de calcium par l'urine et par la transpiration.

3. Évitez certains légumes

Vous pensiez sans doute que manger des légumes est une bonne idée, non? Eh bien, devinez quoi? Même les légumes peuvent être mauvais pour vous si vous souffrez d'ostéoporose. Les aliments comme les épinards, les patates douces et la rhubarbe contiennent des oxalates, qui empêchent l'absorption du calcium. Le son de blé a également un effet similaire.

4. Limitez la caféine et l'alcool

L'alcool empêche l'absorption du calcium et une consommation excessive peut conduire à une densité osseuse inférieure. Le café et les boissons caféinées, comme les sodas, sont également une catégorie d'aliments qui diminuent la densité osseuse.

Des recherches ont montré que les femmes qui boivent quatre tasses de cafés chaque jour ont plus de risques de fractures osseuses que les autres. Une tasse de café empêche l'absorption par le corps de 6mg de calcium. En plus de la caféine, de nombreux sodas contiennent également du phosphore, qui entraîne également la réduction de la densité osseuse.

  5. N'oubliez pas les aliments acides

Enfin, il convient d'éviter les aliments très acides. Lorsque trop d'aliments acides sont consommés, le corps tente de retrouver l'équilibre du pH en utilisant le calcium contenu dans les os et les dents pour fournir l'effet alcalin de contrebalancement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu