La vérité sur les suppléments et leurs bienfaits pour la santé

1 décembre 2015

Il peut être déroutant d'essayer de déchiffrer les longues listes d'informations nutritionnelles trouvées sur les aliments et de savoir à quoi s'en tenir quant aux allégations nutritionnelles qui peuvent figurer sur les emballages. Nous vous apprendrons ici ce que vous devez rechercher et ignorer lorsque vous consultez une liste d'ingrédients ou d'allégations alimentaires.

La vérité sur les suppléments et leurs bienfaits pour la santé

Pensez-y à deux fois lorsqu'il est écrit «ne contient pas de cholestérol»

  • Le cholestérol est un forme de lipide que l'on retrouve dans les produits animaliers tels que la viande, le poisson, le lait et le beurre. Cependant, les entreprises alimentaires savent que les gens craignent de consommer du cholestérol, alors celles-ci vont souvent ajouter la mention «ne contient pas de cholestérol» sur des produits non-animaux.
  • Les pires dans cette catégorie sont souvent les céréales, le pain, les biscuits, les vinaigrettes, les huiles et la margarine. Les huiles sont évidemment riches en gras, ce qui porte le fabriquant à penser que vous serez rassuré de voir la mention qu'il n'y a pas de cholestérol dans votre huile de maïs ou d'olive.
  • La prochaine fois que vous tomberez sur ce genre d'avis, dites-vous seulement: «C'est certain! Comme il s'agit d'un produit végétal, il ne contient pas de cholestérol!»

Tentez de connaître toute l'histoire

Les mercaticiens savent bien que les consommateurs soucieux de leur alimentation sont intéressés par les grains entiers. Ne soyez toutefois pas trompés par les produits qui sont étiquetés comme étant du «blé entier». Ce que vous recherchez réellement est du pain de «blé entier» ou de «grains entiers». Ne confondez pas l'engouement pour une sorte de céréales en particulier avec les faits.

Méfiez-vous des produits avec une trop grosse teneur en eau

  • L'eau est un ingrédient magique dans les aliments tranformés et, lorsqu'elle figure en tête de liste des ingrédients, c'est souvent un indice que la liste des additifs qui va suivre sera longue.
  • Rappelez-vous qu'une teneur en eau très élevée signifie souvent que beaucoup d'additifs sont ajoutés afin de donner à toute cette eau du goût et de la texture.
  • Vous pourriez ne pas être surpris de voir l'eau au sommet de la liste des ingrédients dans la soupe. Après tout, la préparation d'une soupe nécessite beaucoup d'eau. Il est plus surprenant cependant de la retrouver en tête de liste des ingrédients de pâtes en conserves ou d'autres articles.
  • De nombreuses variétés de vinaigrettes contiennent plus d'eau qu'autre chose et, puisque l'huile et l'eau ne se mélangent pas, beaucoup d'additifs alimentaires peuvent être nécessaires pour permettre d'amalgamer le tout.

Gardez un œil sur le glutamate monosodique (MSG) et ses différentes appellations

  • Le glutamate monosodique (MSG) est largement utilisé dans la cuisine asiatique, mais celui-ci est tombé en disgrâce après être devenu associé à des maux de tête et à une variété d'autres symptômes désagréables.
  • Préoccupé par le glutamate monosodique? Consultez la liste des ingrédients sur les étiquettes des aliments préparés comme les soupes. Soyez minutieux, car celui-ci se trouve très souvent à la fin de la liste.
  • Soyez conscient que le glutamate monosodique est souvent cité sous d'autres noms, tels que protéine de soya hydrolysée, levure autolysée et caséinate de sodium.

Il peut parfois être difficile d'évaluer tous les ingrédients des articles que vous désirez acheter. Vous pouvez couper dans la quantité de lecture que vous avez à faire en achetant des aliments biologiques ou non transformés. Lorsque vous achetez de la nourriture qui ne correspond pas à cette catégorie, n'oubliez pas de suivre ces conseils et d'inspecter attentivement l'étiquette.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu