Connaissez-vous bien la cuisine d'autrefois?

30 octobre 2015

Lorsque l'on se représente la cuisine d'autrefois, il nous vient à l'esprit l'image de tartes aux pommes chaudes et le parfum du pain croustillant maison cuisant dans le four. Mais de nombreuses mains, des habiletés variées et de longues heures de travail étaient nécessaires pour la bonne conduite de la cuisine d'une ferme ou d'une maison avant la venue de l'électricité. Les informations suivantes vous fourniront une image de ce qui était nécessaire pour diriger une cuisine classique.

Connaissez-vous bien la cuisine d'autrefois?

1. Les cuisines d'autrefois

  • Les arts ménagers à maîtriser incluaient d'entretenir le feu et de savoir juger à quelle chaleur on pouvait commencer la cuisson, la fabrication du pain (en faisant d'abord la levure!), la conception du beurre et du fromage, ainsi que la fabrication des bougies et du savon.
  • Dans les jours précédant la venu des armoires à glace, des réfrigérateurs à pétrole et de la réfrigération électrique, de nombreuses heures de travail étaient consacrées à la conservation des aliments périssables.

2. Un lieu de rassemblement

La cuisine était la plaque tournante de la maison.

  • En son centre se trouvait une table en bois massif, sa surface nettoyée jusqu'à ce qu'elle soit d'un blanc moucheté. Ici la viande était préparée pour le salage et le séchage, les fruits et les légumes pour les confitures, la confection du chutney, le décapage, l'embouteillage ou le séchage, la pâte pétrie et et les herbes séchées et triées pour l'entreposage.
  • Les aliments périssables, à l'exception de la viande, étaient entreposés dans une armoire pour les protéger des insectes. Ses côtés étaient faits de grillage ou de toile de jute et ses pattes trempaient dans des plats remplis d'eau. La viande était quant à elle conservée dans un coffre plus petit accroché aux sabots d'une solive ou aux branches d'un arbre à l'ombre.
  • Le pain et la farine étaient entreposés dans de larges cruches en grès ou en faïence, les aliments marinés étaient scellés dans des bocaux de verre épais et le thé, le sucre et les biscuits étaient conservés dans des boîtes.
  • Une marmite frémissante était installée à l'arrière du poêle à combustible ou accrochée au-dessus du feu et à l'étage se trouvaient les fûts de décapage et les cuves d'entreposage.

3. Comment c'était à l'époque: l'ancienne technologie

Alors que la vieille technologie pourrait sembler peu impressionnante en fonction des standards actuels, elle parvenait néanmoins à faire le travail.

  • Le coffre-fort avec fils de sécurité "Serv-U" était une évolution pré-glacière du coffre-fort Coolgardie. Des gouttes d'eau s'écoulant du réservoir refroidissaient le contenu alors qu'il s'évaporait des côtés en toile de jute.
  • Au même moment, en 1920, la cuisine dernier cri fonctionnait sans électricité: elle était dotée d'une cuisinière au gaz et d'une glacière pour entreposer les denrées périssables.
  • Le réfrigérateur au kérosène date quant à lui des années 30.

Apprendre ce qui a été fait dans le passé nous permet de savoir à quel point il était pénible de travailler à la cuisine et comment c'est devenu plus facile aujourd'hui.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu