Conseils pour installer des grimpantes à petites feuilles 

26 octobre 2015

Le lierre, le jasmin, le figuier nain et d'autres grimpantes à petites feuilles peuvent servir comme topiaires, et peuvent restées en extérieur du printemps à l'automne puis être rentrées à l'intérieur en hiver. Lisez ce qui suit pour obtenir des conseils sur la culture de sublimes plantes en pots.

Conseils pour installer des grimpantes à petites feuilles 

Deux méthodes

Vous pouvez utiliser l'une des deux méthodes suivantes: un cadre métallique autoportant, en forme de couronne ou de cœur ou un cadre rempli de mousse pour créer un topiaire dans une forme géométrique ou animale.

Première méthode

Choisissez un cadre autoportant deux fois plus grand que le pot de la plante.

  • Insérez sa base fermement dans le sol autour de la plante.
  • Enroulez une tige de la plante autour d'un des fils du cadre, puis répétez le geste avec le reste des tiges. Si une tige est raide, attachez-la avec une petite ficelle verte jusqu'à ce qu'elle s'adapte à la forme.
  • Pincez ou incisez les tiges qui ne poussent pas au bon endroit.

Deuxième méthode

Remplissez un treillis à fils avec un mélange de terre et de mousse de sphaigne et vaporisez avec de l'eau pour humidifier.

  • Plantez le lierre ou les figuiers nains autour de la base du treillis. Les tiges grimperont le long du fil et viendront s'enraciner dans la garniture.
  • Piquez des tiges dans le mélange à l'aide d'épinglettes de fleuriste ou d'épingles à cheveux et tâchez de garder le sol et le treillis humides.

Faire tenir les plantes droites

La meilleure façon de faire pousser des jeunes arbres à la verticale - ou pour aider un plant à développer un long tronc mince de sorte à le faire grandir de manière classique - est de l'attacher à un tuteur robuste.

  • Pour créer des attaches vous pouvez utiliser des vieux bas ou des collants sympas et extensibles, et des attaches réglables pour boucles.
  • De vieilles chambres à air coupées en lanières et fixées avec de de la ficelle ou du fil conviennent aussi comme matériel de fixation.

Les plantes adaptées aux espaliers

Un espalier consiste à disposer une plante à l'aide de liens et d'une taille sélective pour la faire pousser en plan vertical contre un mur ou une clôture. Un espalier permet à l'air de bien circuler et d'obtenir un éclairement maximal, favorisant ainsi l'éclosion de fleurs et de fruits sucrés sur des plantes qui aiment le soleil.

  • Les arbres et les arbustes feuillus qui s'adaptent bien aux espaliers comprennent le cornouiller, le forsythia, le cytise, le seringa, le cerisier, le grainier rouge, le rosier et le viorne.
  • Les plantes à feuillages persistants idéals pour les espaliers incluent le camélia, le houx, le lilas, le pyracantha, le magnolianain à grandes feuilles, le jasmin d'hiver et le if.
  • Les fruits pour espalier sont les pommes, les mûres, les figues, les raisins et les citrons.
  • Les vignes pour espalier comprennent les bougainvilliers, les clématites et les glycines.

Que vous installiez une plante pour qu'elle pousse le long d'un tuteur ou d'un mur, ces conseils peuvent vous aider à apporter de la hauteur et une touche de design à votre jardin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu