Guide pour choisir et planter des soucis

18 janvier 2016

Les soucis ont été prisés dans les jardins pendant des siècles. Les soucis illumineront votre jardin si vous suivez ce guide simple pour bien les choisir et les planter.

Guide pour choisir et planter des soucis

Où placer les soucis

Les soucis peuvent occuper plusieurs postes dans le jardin:

  • Utilisez-les comme un liseré coloré, formant un ruban d'or, jaune, ou acajou à l'avant d'une bordure ensoleillée.
  • Utilisez-les comme plantes à massif, où leurs couleurs différentes peuvent être disposées dans des blocs côte à côte pour former une mosaïque.
  • Plantez-les dans un pot ou une jardinière pour ajouter une touche de couleur.
  • Répartissez-les à travers le potager; leur odeur piquante permet de repousser les insectes ravageurs au-dessus et en dessous du sol.

Choisissez la bonne variété pour votre jardin

  • Plantez un regroupement de plusieurs soucis américains hybrides (Tagetes erecta) pour égayer votre jardin. Parfois appelés tagètes, ces hybrides américains font un mètre (trois pieds) de hauteur et produisent une récolte exceptionnelle de fleurs jaunes à oranges en formes arrondies, ébouriffées, ou encore en houppette qui peuvent atteindre jusqu'à 10 centimètres (quatre pouces) de largeur.
  • Optez pour la variété Inca si vous cherchez une belle variété de fleur coupée. Si vous voulez quelque chose de nouveau, essayez un blanc-fleuri tel que le souci «Snowdrift».
  • Les soucis américains aiment le plein soleil et un sol riche, fertile, et doivent être arrosés pour éviter de flétrir dans les zones où la pluie n'est pas assez abondante. En raison de leur taille, les soucis américains ont parfois de tuteurs pour soutenir leurs hautes tiges quand ils sont lourdement chargés de leurs grandes fleurs.
  • Si vous aimez les fleurs plus délicates, préférez les soucis français (T. patula). Elles sont originaires du Mexique et plus courtes - de 25 à 45 centimètres (10 à 18 pouces). Cette variété offre une gamme de couleurs plus large (jaune, orange et rouge brique) avec des formes de fleurs simples, doubles et semi-doubles. Les bonnes variétés sont la "Janie" et la "Sophia".
  • Les soucis français prospèrent en plein soleil sur un sol maigre. Ils sont utilisés pour repousser les nématodes à galles, un méchant parasite transmis par le sol qui attaque de nombreuses espèces de plantes ornementales et comestibles dans les climats chauds en hiver.
  • Pour une combinaison de jardinière ou une bordure de jardin, sélectionnez les tagètes citron, une variété classique mais très subtile.
  • Les variétés de tagètes, tels que "Lemon Gem" et "Golden Gem", atteignent seulement des hauteurs de 30 à 38 centimètres (12 à 15 pouces). Elles ont un feuillage de dentelle et une profusion de fleurs en forme de boutons à cinq pétales. Et cerise sur la gâteau, les fleurs des tagètes citron sont comestibles.

Faites pousser des soucis à partir de graines

  • Dispersez des graines sur le sol du jardin en les espaçant de 15 à 20 centimètres (six à huit pouces) une fois le danger du givre passé, recouvrez-les avec une pincée de terreau et arrosez-les avec de l'eau douce.
  • Les graines vont germer en une semaine.
  • Deux ou trois semaines plus tard, vous pourrez découvrir les premières fleurs et de nombreuses fleurs suivront.
  • Il arrive parfois que des araignées rouges ou des sauterelles viennent grignoter les plantes en fin d'été. Vous pouvez éliminer les araignées avec un jet d'eau puissant . Vous pourrez tolérer les dommages causés par les sauterelles, qui sont généralement trop nombreuses et difficiles à contrôler.

Les soucis sont une des fleurs les plus faciles à cultiver, c'est la raison pour laquelle elles sont souvent choisies par les petits apprentis jardiniers. Réputées pour leur floraison abondante, les soucis commencent à fleurir quelques semaines après le semis et continuent à produire des fleurs de couleur de feu tout au long de l'été, peu importe le temps qu'il fait.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu