Famille: 4 conseils pour rendre votre voyage moins stressant

2 janvier 2015

Pour voir votre famille pendant les vacances, il est bien souvent nécessaire de voyager, mais le voyage ne doit pas pour autant virer au cauchemar si vous vous préparez d'avance. Voici quelques conseils pour le rendre moins stressant.

Famille: 4 conseils pour rendre votre voyage moins stressant

1. Planifiez de bonne heure

  • Si vous prenez l'avion, réservez 45 à 60 jours à l'avance. Dans le cas contraire, vous risquez de payer plus cher. Choisissez un vol direct, même s'il doit vous coûter plus cher. Vous vous éviterez ainsi de vous retrouver des heures en transit.
  • Dans la mesure du possible, évitez aussi de prendre l'avion un jour férié. Si vous n'avez pas le choix, essayez de prendre le premier avion de la journée. Ces vols ne souffrent généralement pas de retard. Toutefois, en cas de retard, vous serez probablement transféré sur le prochain vol disponible.
  • La voiture peut être une meilleure solution si votre destination n'est pas trop éloignée. Elle est aussi plus pratique avec de jeunes enfants qui vont demander de nombreux bagages supplémentaires.
  • Si vous prenez l'avion avec votre enfant, vérifiez les documents supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin pour vous autoriser à voyager avec lui. C'est particulièrement le cas des parents divorcés qui doivent quitter le pays. Bien qu'un peu fastidieuses, ces nouvelles règles ont été mises en place pour réduire les enlèvements d'enfants.

2. Appelez à l'avance

Il est toujours préférable d'en parler à l'avance avec votre famille ou vos hôtes pour que vous sachiez tous quand vous allez arriver.

  • Par exemple, si vous voyagez avec de jeunes enfants, vous pouvez les avertir de ranger les objets précieux et fragiles hors de portée des enfants.
  • En outre, si votre enfant est un peu difficile ou a des besoins nutritionnels particuliers, il est plus poli d'en prévenir vos hôtes et de proposer de faire des course pour acheter ce dont il a besoin à votre arrivée.
  • Découvrez si vos hôtes imposent des règles dans la maison, comme ne pas manger dans le salon, et assurez-vous que vos enfants en sont informés avant de partir. Vous pourrez ainsi éviter les disputes pendant votre séjour.

3. Apportez ce qu'il vous faut

Assurez-vous de disposer de tout ce dont vos enfants et vous-même pourrez avoir besoin dans votre bagage à main.

  • Parmi les suggestions figurent les cartes d'assurance, les documents d'identité avec photo, les lingettes humides, le chargeur de batterie portable, des vêtements de rechange pour les jeunes enfants et des collations santé.

4. À l'aéroport

Arrivez trois heures à l'avance pour vous donner le temps de franchir les contrôles de sécurité. Vous aurez aussi le temps de prendre un repas détendu et de vous rendre aux toilettes avant d'embarquer.

  • Tenez-vous informé de l'emplacement de la porte et de l'heure d'embarquement prévues pour vous assurer de l'absence de changements inattendus qui pourraient vous faire rater votre avion.

Ces précieux conseils vous aideront à éviter que votre prochain voyage familial ne vire au cauchemar.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu