3 méthodes faciles pour faire de la crème glacée à la vanille maison

14 février 2016

En ce qui concerne la réalisation de crème glacée maison, vous avez plusieurs options. Voici quelques conseils et recettes pour vous aider à démarrer.

3 méthodes faciles pour faire de la crème glacée à la vanille maison

1. Crème glacée avec appareil à manivelle

Pour faire de la crème glacée avec un appareil à manivelle:

  1. Pour commencer, écrasez une grande quantité de glaçons dans un sac en tissu ou en plastique (ou achetez un sac de glace pilée).
  2. Puis refroidissez le cylindre intérieur, les lames et le mélange de crème glacée.
  3. Une fois refroidis, replacez le cylindre et les lames.
  4. Remplissez la moitié du récipient avec le mélange refroidi (son volume augmentera une fois congelé).
  5. Remplissez l'espace entre le cylindre et son contenant externe d'un tiers rempli de glace pilée et dispersez 275 millilitres (1 tasse et 1/4) de gros sel sur la glace.
  6. Ajoutez cinq centimètres de glace pilée, saupoudrez de sel et continuez à alterner une couche de glace avec une couche de sel jusqu'en haut du cylindre.
  7. Commencez à tourner la manivelle, lentement dans un premier temps, puis plus rapidement une fois que le mélange commence à se solidifier pour obtenir la meilleure texture.
  8. Lorsque la glace commence à fondre, égouttez l'eau salée et ajoutez d'autres couches de sel et de glace. Remarque: si vous utilisez plus de sel sur la glace, le mélange de crème glacée va geler plus vite, mais il va devenir granuleux.

Pour congeler la crème glacée pour une utilisation ultérieure, arrêtez de tourner la manivelle dès que le mélange s'épaissit mais qu'il ne conserve pas sa forme. Si vous pensez manger la crème glacée tout de suite, arrêtez de tourner la manivelle dès que le mélange commence à conserver sa forme en pics.

  • Si vous continuez à tourner la manivelle une fois que le mélange s'est épaissi, vous allez uniquement travailler l'air qui a été fouetté dans la crème glacée.

Que vous mangiez la crème glacée tout de suite ou que vous la conserviez pour plus tard, savourez-la avec un nappage ou savourez les arômes naturels de votre recette.

2. Crème glacée Philadelphia à la vanille rapide et facile

Cette crème glacée simple est une des plus populaires en Amérique du Nord depuis longtemps et a une saveur particulièrement délicate. Elle est facile à faire avec seulement trois ingrédients:

  • 1,5 L (6 tasses) de crème à fouetter (35%)
  • 200 ml (1 tasse) de sucre
  • 2 gousses de vanille ou 6 à 10 ml (1 et 1/4 à 2 c. à thé) d'extrait de vanille

En seulement quatre étapes:

  1. Faites chauffer la crème jusqu'à ce qu'elle soit presque bouillante. Retirez du feu, ajoutez du sucre et remuez jusqu'à ce que le sucre se dissout. Laissez refroidir.
  2. Grattez les graines à l'intérieur des gousses de vanille et ajoutez à la crème; jetez les gousses.
  3. Mélangez puis mettez le mélange au frais jusqu'à ce qu'il soit très froid.
  4. Tournez la manivelle avec le mélange glacé ou faites votre sorbet à l'aide un appareil électrique pour glaces, jusqu'à ce que le mélange durcisse.

Vous obtiendrez un dessert délicieux.

3. Crème glacée à la vanille française

Il s'agit d'une riche et douce crème glacée qui résulte de la combinaison de ces ingrédients:

  • 6 jaunes d'œufs
  • 250 ml (1 tasse) de lait
  • 650 à 800 g (3 1/4  à 4 tasses) de sucre
  • 500 ml (2 tasses) de crème épaisse, 48% si vous pouvez en trouver, sinon 35%
  • 2 gousses de vanille ou 6 à 10 ml (1 et 1/4 à 2 c. à thé) d'extrait de vanille

Suivez ces conseils simples:

  1. Mélangez les jaunes d'œufs, le lait et le sucre au bain-marie et faites chauffer jusqu'à obtenir une crème anglaise épaisse.
  2. Faites cuire, en remuant constamment, jusqu'à ce que le mélange nappe le dos de la cuillère en bois uniformément.
  3. Faites refroidir la crème anglaise au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit très froide. Ajoutez la crème épaisse puis remettez au frais.
  4. Ouvrez les gousses de vanille et versez les graines de l'intérieur des gousses dans le mélange; jetez ensuite les gousses.
  5. Tournez la manivelle avec le mélange glacé ou faites votre sorbet à l'aide un appareil électrique pour glaces, jusqu'à ce que le mélange durcisse.

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, vous serez satisfait de votre création!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu