Devrais-je appeler au travail pour dire que je suis malade?

13 août 2014

Ce matin, vous ressentez quelques malaises, mais vous tentez néanmoins de vous préparer pour aller au travail. Mais voilà que votre corps s’endolorit, la fièvre monte et une fatigue incommodante commence à vous envahir. Serait-ce les symptômes d’une grippe qui s’installe lentement, mais sûrement?

Devrais-je appeler au travail pour dire que je suis malade?

Le rapport important sur lequel vous avez bossé tout le week-end doit être sur le bureau du directeur aujourd’hui… mais vous êtes vraiment mal en point. Vous n’avez plus qu’une question en tête: «Devrais-je appeler au travail pour dire que je suis malade?». Ici, poser la question, c’est y répondre.

Avertir l’employeur

Ne jouez pas les héros. Il faut garder en tête que le fait de vous présenter au bureau alors que vous êtes malade ne rendra service à personne – d’autant plus que vous aurez probablement un rendement plus faible que d’habitude, sans oublier que vous pourriez contaminer vos collègues.

  • Lorsque vous êtes malade, il vaut donc mieux appeler au travail pour dire que vous ne rentrerez pas.

Consulter le médecin

Pour éviter de vous retrouver cloué au lit pendant plusieurs jours, consultez un médecin afin qu’il vous prescrive de quoi vous remettre sur pied le plus rapidement possible.

  • Il est bon de savoir que la prise de médicaments antiviraux dans les 48 heures qui suivent l’apparition des premiers symptômes peut aider à diminuer le risque de complications, tout en atténuant les symptômes et en raccourcissant la durée de l’affection.

Une grippe «ordinaire» disparaît habituellement en l’espace d’une semaine ou deux. Par conséquent, si vos symptômes persistent ou s’aggravent, consultez votre médecin sans tarder.

Boire beaucoup de liquides

En présence d’un rhume, il est recommandé de boire de l’eau, des jus de fruits, et de consommer de la bonne soupe réconfortante – et antifrissons!

Soulager la douleur

Des médicaments vendus en pharmacie, comme des analgésiques, peuvent aider à soulager les maux.

Garder le virus pour soi

Vous ne voulez infecter ni vos collègues ni les membres de votre entourage.

  • Vous veillerez donc à vous laver fréquemment les mains à l’eau et au savon.
  • En cas de toux, recouvrez votre bouche à l’aide de votre bras.
  • Vous pouvez aussi vous armer d’un bon désinfectant pour les mains, que vous garderez à votre chevet, si vous êtes au lit.

Se reposer

Ce n’est pas le moment de travailler à la maison ni de vaquer à ces petites tâches ménagères que vous avez rarement le temps de faire.

  • Le mot d’ordre est repos! Cela permettra à votre corps de mieux récupérer.

Et la prochaine fois que vous vous retrouverez aux prises avec des symptômes précurseurs d’une affection virale, vous ne vous demanderez plus: «Devrais-je appeler au travail pour dire que je suis malade?» Vous veillerez plutôt sur votre capital santé tout comme sur celui des autres.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu