Des conseils simples pour choisir le matelas parfait

4 janvier 2016

Nous passons près d'un tiers de notre vie à dormir, alors ne devrions-nous pas être confortablement installés? Trop souvent, un mauvais matelas ou oreiller peut rendre votre sommeil difficile, et empirer vos maux et douleurs. Heureusement, la science a travaillé durement pour découvrir les aspects essentiels du meilleur lit pour vous permettre de dormir sans douleur. Voici quelques conseils pour bien choisir le matelas parfait.

Des conseils simples pour choisir le matelas parfait

Matelas ferme ou souple pour les douleurs?

Il est temps de reconsidérer la sagesse conventionnelle en matière de matelas pour les douleurs de dos. Il se trouve qu'un peu de souplesse est une bonne chose.

  • Des enquêtes montrent que trois chirurgiens orthopédistes sur quatre - les spécialistes qui opèrent la colonne vertébrale de personnes souffrant des douleurs de dos les plus atroces - pensent qu'un matelas ferme est le meilleur moyen pour soulager un dos douloureux pendant la nuit.
  • Mais si votre médecin suggère qu'un lit dur comme du roc est la meilleure chose, montrez-lui ces résultats: dans une étude menée sur 313 personnes souffrant de maux de dos, un matelas avec un peu de «souplesse» soulage les douleurs la nuit, le matin et toute la journée.
  • Alors que 77% des bénévoles ressentaient une certaine amélioration de la douleur sur un lit dur, 85% se sentaient mieux sur un lit mi-ferme. Ceux qui dormaient sur un matelas mi-ferme ressentaient également 40% moins de douleur pendant la journée.
  • Pourquoi? Certains experts soupçonnent qu'un matelas légèrement plus souple offre un meilleur support aux personnes dont les muscles et les articulations sont raides.
  • En revanche, un matelas extra-ferme ne permet pas à vos épaules et vos hanches de s'enfoncer dedans; au contraire, votre colonne vertébrale finit par prendre des positions inconfortables.

Vais-je mieux dormir sur un matelas high-tech?

Les matelas à prix élevé ont des astuces, allant des blocs-ressorts doubles à la mousse de l'astronaute. Mais soyez malin: un lit de milieu de gamme peut être tout aussi confortable.

  • Si vous êtes déjà entré dans une salle d'exposition de matelas, vous vous êtes peut-être senti comme chez un concessionnaire automobile, avec des vendeurs prêts à vous prendre pour faire un tour.
  • Il est vrai que les matelas sont un grand investissement et chaque fabriquant veut vous faire croire qu'il offre quelque chose de spécial doté de la capacité unique de transformer votre sommeil - pour un bon prix, bien sûr.
  • Pourtant, malgré le battage autour des blocs ressorts stratifiés, des mousses «viscoélastiques» de polyuréthane (connues aussi comme «mousse à mémoire»), du latex et des chambres réglables remplies d'air, le meilleur matelas est toujours celui que vous sentez adapté à vous. Et cela est quelque chose de très subjectif.
  • Alors que certains experts recommandent ces nouveaux matelas à prix élevé, en particulier pour les personnes souffrant de maux de dos, aucun matelas ne s'est avéré clairement gagnant dans les tests auprès des consommateurs.
  • Les possibilités sont infinies. Le matelas viscoélastique, créé à l'origine par le programme spatial américain pour aider à absorber les forces G dans les sièges des astronautes, promet de se conformer à vos dimensions personnelles et de soutenir tous les «points de pression» sur votre corps. Pourtant, dans un essai, certains utilisateurs ont dit qu'il n'amortissait pas ni soutenait leur corps.
  • Un matelas rempli d'air qui peut être réglé pour chaque partenaire a été jugé divin par certains et n'en valant pas le prix par d'autres.
  • Un matelas avec bloc ressorts en couches a obtenu des avis mitigés.

Comment dois-je choisir mon matelas?

  • Pour trouver le meilleur matelas pour vous, mettez des vêtements amples et des chaussures avec lesquelles vous pouvez donner des coups de pied, puis visitez un magasin de matelas.
  • Prévoyez de passer de 15 à 20 minutes couché sur chaque matelas: cinq minutes de chaque côté et cinq sur le dos et le ventre, si c'est comme cela que vous dormez.
  • Vous pourriez avoir besoin d'un nouveau matelas si votre lit actuel a plus de 10 ans (ou seulement cinq à sept ans si vous avez plus de 40 ans - les muscles et les articulations changent avec l'âge, cela veut dire que vous pourriez avoir besoin de supports différents) ou s'il est trop mou.
  • Dormez-vous mieux dans un lit d'hôtel? Voilà un autre signe sûr que votre matelas a besoin d'une remise à niveau.

Avant de vous rendre au magasin de matelas, gardez ces conseils à l'esprit et assurez-vous que vous savez exactement ce dont vous avez besoin pour avoir un sommeil réparateur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu