Conseils pour rester en bonne santé à l'âge de 50 ans et plus

14 décembre 2015

Alors que vous vieillissez, votre susceptibilité aux affections mineures et aux maladies plus graves augmente. Cependant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour réduire leur impact, et peut-être même pour les éviter, en restant actif, en mangeant un régime alimentaire nutritif et en exploitant aussi la puissance de la médecine préventive.

Conseils pour rester en bonne santé à l'âge de 50 ans et plus

1. Remèdes sains pour l'arthrite

L'arthrite se produit généralement lorsque les os et les articulations subissent une détérioration naturelle due au vieillissement. Au lieu de dépendre entièrement sur des médicaments pour soulager les symptômes, tels que la douleur et la raideur, essayez ces remèdes sains.

  • Si vous prenez des somnifères et des analgésiques pour soulager l'inconfort et la douleur de l'arthrite, discutez avec votre médecin d'alternatives naturelles. Pour beaucoup de personnes, les médicaments d'ordonnance finissent par créer plus de problèmes qu'ils en résolvent.
  • Si vous avez un surpoids, essayez de perdre quelques livres. Même une réduction de deux kilogrammes (environ 5 lb) peut diminuer de façon significative l'impact du stress subi par les genoux et peut aussi aider à ralentir la progression de l'arthrite.
  • Choisissez une forme d'exercice qui améliore la mobilité articulaire et peut réduire la douleur tout en étant douce sur le corps, consultez votre médecin ou un physiothérapeute.
  • Mangez plus de poisson. Des études montrent que les acides gras oméga-3, l'ingrédient actif dans les poissons gras comme le saumon et le maquereau, peuvent aider à soulager la douleur articulaire.
  • Prenez de la glucosamine, un composé de sucre qui aide à renforcer le cartilage. Bien qu'il ne soit pas absolument prouvé comme un traitement efficace, il semble ralentir des dégâts au fil du temps et il a moins d'effets secondaires graves que les médicaments d'ordonnance. Recherchez un supplément de glucosamine qui est combiné avec de la chondroïtine, également un composé qui renforce le cartilage.
  • Utilisez un peu de chaleur. Mélangez deux millilitres (1/2 cuillères à thé) d'huile d'eucalyptus et de 50 g (2 oz) de pommade de calendula ou de crème de capsaïcine à feu doux. Laissez refroidir, puis frottez sur la zone douloureuse. Enveloppez avec un film plastique et une serviette chaude et humide et laissez reposer pendant 10-15 minutes.

2. Alternatives naturelles de la prostate

L'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) ou l'élargissement de la prostate est de plus en plus fréquente chez les hommes âgés de plus de 50 ans. Ces remèdes naturels peuvent aider à réduire le risque d'HBP.

  • Racine d'ortie : (Urticae radix) Prie pendant un certain nombre de semaines, elle peut réduire la fréquence des mictions qui accompagnent une hypertrophie de la prostate. Elle est souvent utilisée en combinaison avec d'autres herbes, comme le palmier nain.
  • Palmier nain : (Serenoarepens) Cette herbe disponible dans les pharmacies ou chez les herboristes est utilisée depuis longtemps par les Amérindiens. Les recherches suggèrent que le palmier nain peut être bénéfique pour la prostate.
  • Tomates : mangez-les cuites plutôt que crues, pour accéder au lycopène, un flavonoïde (antioxydant) qui aide à prévenir le cancer de la prostate.

3. Infections des voies urinaires (IVU)

Dix fois plus de femmes que d'hommes souffrent d'IVU récurrentes. Si vous êtes l'une de ces personnes, considérez ces alternatives naturelles aux médicaments d'ordonnance.

  • Essayez de boire du jus de canneberge. Un ancien remède traditionnel, il est maintenant aussi considéré comme une prévention efficace par la médecine orthodoxe. Les canneberges contiennent des produits chimiques qui empêchent l'E. coli (les bactéries qui provoquent des infections des voies urinaires) de coller à la paroi de la voie urinaire.
  • L'huile de bois de santal a des propriétés anti-inflammatoires et elle est utilisée comme antiseptique urinaire en médecine traditionnelle ayurvédique. Remplissez la baignoire avec de l'eau tiède et ajoutez 500 ml (deux tasses) de sels d'Epsom, 250 ml (une tasse) de bicarbonate de soude et 5 gouttes d'huile de bois de santal. Allez dans le bain pendant 15 minutes.
  • Pour les saignements irréguliers, gardez dans votre pharmacie du dong quai et des feuilles de framboisier et de gattilier.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu