Conseils pour découvrir la beauté du bleu (sur votre linge blanc)

4 avril 2016

De nos jours, certains consommateurs redécouvrent les vertus du bleu parce qu’ils sont soucieux de l’environnement. Ceux-ci estiment qu’il s’agit d’une solution écologique à l’eau de Javel.

Conseils pour découvrir la beauté du bleu (sur votre linge blanc)

Au siècle dernier, chaque personne qui faisait du lavage connaissait le bleu de lessive. C’était la façon de rendre les blancs vraiment blancs. Cependant, avec la venue de la machine à laver ainsi que les détergents et agents de blanchiment modernes, le bleu est presque tombé dans l’oubli— jusqu’à tout récemment.

1. Un fonctionnement très simple

Au lieu d’enlever la saleté ou de la blanchir, on connaît le bleu comme un agent de blanchiment optique. Par l’ajout d’un léger soupçon de bleu dans votre linge blanc, il leur donne une brillance et une blancheur supplémentaires.

  • On ajoute initialement de la teinture bleue à la plupart des vêtements blancs, mais ces reflets s’estompent après les lavages répétés, ce qui leur donne parfois une apparence jaune et terne.
  • Le bleu, qui est essentiellement une fine poudre de fer bleue en suspension dans l’eau, constitue un moyen sûr et facile de redonner aux vêtements leur teinte bleutée. Néanmoins, comme pour tout autre produit de lessive, il ne faut pas l’avaler; il devrait donc être conservé hors de la portée des enfants.

2. L'histoire du bleu

Dans les années1920 et 1930, tout le monde connaissait le bleu et savait comment s’en servir.

  • À côté de la cuve de rinçage, on plaçait anciennement des bassins spécialement dédiés à l’azurage (opération de bleuissement).

3. L’utilisation du bleu de nos jours

Aujourd’hui, il suffit de diluer quelques gouttes de bleu dans un peu d’eau, puis d’ajouter le mélange pendant le cycle de lavage ou le dernier cycle de rinçage.

  • Beaucoup de gens pensent que si une quantité minime est bénéfique, une grande quantité doit l’être encore plus. En ce qui concerne l’utilisation du bleu, il n’y a rien de plus faux.

4. C’est une aubaine!

Le bleu est une aubaine qui ne s’est jamais démodée, d’ailleurs.

  • Une seule bouteille, qui contient une concentration élevée, vous coûtera que quelques dollars et durera un an ou plus.
  • Vous pourriez trouver le bleu de lessive dans le rayon des détergents à lessive de votre supermarché local.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu