Conseils pour choisir et utiliser des désinfectants

15 décembre 2015

Les désinfectants sont conçus pour tuer les bactéries sur les surfaces, notamment les bactéries et les virus qui gâchent la nourriture, créent des odeurs désagréables et causent des maladies. Certains produits nettoient tout en désinfectant, il est donc recommandé de lire l'étiquette si vous cherchez un désinfectant à double usage. Un produit deux-en-un possède une étiquette pour l'indiquer.

Conseils pour choisir et utiliser des désinfectants

1. Tueurs de microbes et agents de surface

  • Les désinfectants contiennent des agents tueurs de microbes, désignés sous les termes huile de pin, composés d'ammonium quaternaire ou encore phénols sur l'étiquette.
  • Les nettoyants désinfectants contiennent également des agents de surface (agents tensio-actifs) pour éliminer différentes saletés.

2. Choisir un désinfectant

Il est très important de vérifier l'étiquette. Selon la formulation et les ingrédients actifs, les désinfectants peuvent être conçus pour tuer :

  • Les bactéries qui provoquent des maladies intestinales telles que la bactérie E.coli et la salmonelle
  • Staphylocoque; sortes de bactéries qui provoquent des infections cutanées
  • Champignons qui causent le pied d'athlète
  • Les virus, tels que le rhinovirus, qui est la cause la plus classique des rhumes.

3. Respecter les instructions

  • Pour que les désinfectants fonctionnent, respectez les instructions de l'emballage à la lettre. Cela signifie généralement laisser reposer le désinfectant sur la surface souillée pendant au moins 10 minutes pour tuer les bactéries.
  • Beaucoup de personnes utilisent de l'eau de Javel domestique diluée comme désinfectant et comme détachant. Assurez-vous de bien respecter les instructions de l'étiquette et de diluer en conséquence.
  • Il est fortement conseillé de nettoyer et de désinfecter les zones où vous cuisinez chaque jour.
  • Les surfaces humides, telles que les éviers et les toilettes, sont également des nids à microbes et doivent aussi être nettoyés tous les jours si quelqu'un dans la famille est malade ou particulièrement vulnérable aux infections.

4. Attention de ne pas réinfecter une zone

  • N'utilisez pas une éponge ou un chiffon sale. Si vous nettoyez une surface avec un désinfectant, mais que vous essuyez avec un chiffon contaminé, vous êtes tout simplement en train de redéposer des bactéries sur la surface propre.
  • Certaines personnes préfèrent utiliser des serviettes en papier après avoir désinfecté, car de cette manière, vous jetez les contaminants. Les serviettes en papier sont toutefois assez coûteuses.
  • Les chiffons et les éponges fonctionnent tout aussi bien, sinon mieux, du moment que vous les lavez à l'eau de javel et que vous les laisser sécher complètement entre chaque utilisation.

5. Où les acheter

On retrouve les désinfectants dans les supermarchés, les magasins de rénovation domiciliaire et chez des détaillants à marge réduite.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu