Conseils éprouvés pour nettoyer vos armoires de cuisine

20 mars 2017

Les armoires de cuisine sont assujetties à l'humidité, à la saleté et à l'utilisation fréquente. Voilà pourquoi elles requièrent plus d'attention que d'autres meubles. Lisez ce qui suit pour obtenir des conseils pour qu'elles paraissent et fonctionnent bien.

Conseils éprouvés pour nettoyer vos armoires de cuisine

La graisse de cuisson, les aliments renversés, l'humidité, l'ouverture et la fermeture quotidiennes - tout cela a des répercussions néfastes sur vos armoires de cuisine. La crasse s'accumule plus rapidement autour des poignées de portes et des tiroirs qui sont constamment ouverts par des mains collantes. Un nettoyage fréquent est la clé pour garder vos armoires de cuisine en bon état - la saleté s'enlève plus facilement si on le lui permet pas de s'établir.

Nettoyez ces armoires

Suivez ces étapes si vos armoires sont en bois peint, en métal, en plastique stratifié ou en vinyle à grain de bois.

  • Préparez une solution de détergent et d'eau chaude.
  • Rincez à l'aide d'un linge ou d'une éponge imbibée d'eau propre.
  • Séchez avec un linge ou un papier essuie-tout pour éviter les rayures.

La plupart des nettoyants ménagers tout usage fonctionneront également - lisez l'étiquette pour vous assurer que le produit peut être utilisé sur les surfaces de vos armoires.

  • Faites un essai à l'intérieur d'une porte pour vous assurer qu'il ne nuira pas à la finition.

Évitez les abrasifs

N'utilisez jamais de poudre à récurer ou d'abrasifs sur des meubles peinturés ou en plastique - vous élimerez la surface, ternirez la finition et rendrez les armoires plus difficiles à nettoyer la prochaine fois.

  • Utilisez un nettoyant ménager tout-usage en vaporisateur et de l'huile de coude pour vous débarrasser de la crasse.
  • Rincez bien pour enlever le produit.

Faites attention au bois naturel

Les armoires au fini en bois naturel peuvent être nettoyées avec une variété de produits commerciaux, dont beaucoup sont des pulvérisations préparées à cette fin.

  • Lisez l'étiquette pour vous assurer que le produit peut être utilisé sur du bois fini et suivez les instructions à la lettre.
  • Assurez-vous d'avoir une ventilation adéquate, puisque ces nettoyants sont à base de solvant. C'est une bonne idée d'enlever les tiroirs et les portes et de travailler sur ceux-ci à l'extérieur si vous le pouvez.
  • Assurez-vous qu'il n'y ait pas d'étincelle, de flamme ou de veilleuse allumée dans la cuisine.
  • Testez d'abord le nettoyeur à l'intérieur d'une porte, pour vous vous assurer qu'il n'y a pas de problème. Pratiquement toutes les armoires modernes commerciales en bois ont des finitions qui sont imperméables à ces nettoyants. Cependant, les armoires anciennes ou faites maison pourraient avoir une finition plus délicate qui pourrait être dissoute par les solvants.
  • Jetez les linges de nettoyage dans un contenant bien scellé, encore une fois éloigné des étincelles et des flammes.

Attaquez la saleté difficile

S'il y a une grande accumulation de graisse et de saleté sur vos armoires en fini de bois naturel, les nettoyants commerciaux peuvent ne pas suffire pour les rendre propres. Des essences minérales pures pourraient faire l'affaire sur la crasse difficile.

  • Encore une fois, assurez-vous que vous avez beaucoup de ventilation par des fenêtres ouvertes et qu'il n'y a pas de flammes ou d'étincelles à proximité.
  • Testez une petite zone à l'intérieur pour vous assurer que les essences minérales ne dissolvent pas la finition.
  • Humidifiez un chiffon avec les essences minérales et frottez vigoureusement les armoires.
  • Repliez le tissu pour qu'il ne ramasse pas la poussière.
  • Rangez les chiffons sales dans un contenant scellé pour élimination.

Cirez après avoir nettoyé

Vous n'avez généralement pas besoin de cirer la finition des armoires de cuisine modernes. Mais un gros nettoyage peut laisser la surface terne.

  • Appliquez une cire en pâte sur vos armoires.
  • Polissez-la tel que décrit sur l'étiquette du produit.

Le cirage devrait laisser vos armoires briller comme si elles étaient neuves. Il offrira également une certaine résistance à la saleté à venir.

Les armoires de cuisine amassent de façon notoire la graisse et la saleté. Si les vôtres nécessitent un bon nettoyage, suivez ces conseils et elles seront brillantes en un rien de temps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu