Connaissez-vous les types de métaux précieux pour bijoux?

22 novembre 2014

Or, argent, platine… Comment s’y retrouver parmi les principaux types de métaux précieux servant à fabriquer des bijoux? Voici quelques pistes.

Une multitude de métaux sont utilisés pour la fabrication des bijoux que nous portons. Certes, l’or, l’argent et peut-être le platine vous sont probablement familiers. Mais les connaissez-vous vraiment? Plein feux sur les métaux précieux les plus prisés pour la confection de bijoux.

Connaissez-vous les types de métaux précieux pour bijoux?

Un métal qui vaut de l’or!

Du latinaurum,l'or est certainement le type de métal précieux pour bijoux le plus connu de tous. C’est également l’un des plus nobles. Il jouit d’une grande notoriété depuis fort longtemps et demeure, dans le monde entier, un symbole de beauté et de richesse. Très malléable, l’or pur ne perd jamais de sa vivacité au cours des années. Il reste étincelant, brillant, ne se ternit jamais, ce qui en fait l’un des métaux précieux les plus estimés.

  • L’or jaune : produit d’un alliage entre l’argent et le cuivre, sa couleur est la plus répandue. Indémodable, il est toujours un choix gagnant.
  • L’or rose : produit d’un alliage avec le cuivre, cette teinte gagne de plus en plus de terrain dans les bijouteries. On la retrouve aux poignets d’hommes comme de femmes.
  • L’or blanc : de l’or jaune blanchi, très moderne, résistant et particulièrement scintillant.

Bref, l’or pur, peu importe sa couleur, est un placement sûr! L’or pur est aussi appelé or 24 carats (ou 24 K), puisque 1 carat représente 1/24 d’or pur.

L’argent ne fait pas le bonheur, mais…

L’argent est le plus courant des types de métaux précieux pour bijoux. Trop mou pour constituer entièrement un bijou, il doit être mélangé à d’autres métaux comme le cuivre. L’argent, que l’on nomme 925 (ou argent sterling), par exemple, signifie qu’il contient 92,5% d’argent pur, et le reste est de l’alliage. Cette combinaison le rend plus dur et plus solide.

Moins dispendieux que l’or, il est un choix très populaire pour la confection de bijoux, comme pour tout objet d’art. Il permet la fabrication de bijoux très fins, très souples, et reste un choix de premier plan pour son lustre et sa clarté.

Disque platine?

Le platine est l’un des plus rarissimes types de métaux précieux pour bijoux (il est 60 fois plus rare que l’or!), ce qui en fait l’un des plus coûteux, vous l’aurez deviné. Il est utilisé dans la joaillerie de très haut de gamme. Il est extrêmement dur et solide, en plus d’être complètement hypoallergénique. D’une dense pureté, il revêt une couleur qui lui est unique, soit un gris très pâle.

Enfin, il n’est pas surprenant qu’un disque dit platine soit une récompense prestigieuse au sein de l’industrie musicale… Comme quoi le platine reste partout un symbole de noblesse, voire un symbole d’éternité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu