Comment planter et entretenir des hostas

14 juin 2016

L'une des plantes les moins exigeantes, les hostas peuvent être laissés à l'abandon une fois qu'ils sont établis; mais ils rendent mieux avec un peu de soin et d'attention. Voici quelques conseils sur la plantation d'hostas et leur entretien une fois qu'ils sont établis.

Comment planter et entretenir des hostas

Préparer la terre

Il est sage de passer du temps à enrichir et améliorer le sol de sorte que les hostas croissent à pleine maturité.

  1. Nettoyez le site de toutes les mauvaises herbes vivaces et bêchez aussi profondément que possible, au moins jusqu'à une profondeur de pleine bêche.
  2. Si le temps le permet, attendez quelques semaines avant la plantation pour donner aux mauvaises herbes le temps de grandir et d'être enlevées.
  3. Si le sol est soit très lourd soit très sablonneux, incorporez une bonne couche (au moins huit centimètres ou 3 3/4 pouces) de compost, de vieux fumier ou une autre source d'humus. Si le sol est en assez bon état, une couche plus mince suffira, mais les plantes seront là pendant plusieurs années alors, plus le sol est bon, plus elles pousseront bien.
  4. Les hostas se développent mieux dans un sol légèrement acide avec un pH de 6,0 environ, mais semblent survivre dans des sols plus alcalins, autour de 7,5, tout aussi bien. Un pH trop élevé rendra les feuilles des variétés à feuilles bleues ternes et légèrement brunes.

Comment planter un hosta

Le meilleur moment pour planter les hostas est au début du printemps, quand les nouvelles pousses apparaissent, et si vous les achetez par correspondance, c'est là qu'ils doivent arriver.

  1. Pour des hostas qui finiront par grandir en largeur, comme «Krossa Regal» et «Sum and Substance», creusez un trou assez grand pour planter un arbuste, d'environ un mètre de large par 45 centimètres (18 pouces) de profondeur.
  2. Travaillez le compost ou le fumier ajouté dans le fond du trou et couvrez-le avec une couche de la terre excavée.
  3. Plantez le hosta sur un monticule de terre au milieu du trou avec les racines réparties sur les côtés de la butte, assurant que les racines ne soient pas en contact direct avec du fumier.
  4. Remplissez autour des racines et tassez-bien. Utilisez la même technique pour les petites variétés avec un trou de taille appropriée, mais ajoutez plus d'humus à la terre en surface.

Prendre soin des nouvelles plantes

  • Des hostas nouvellement plantés devront être arrosés régulièrement pendant la première année. Les grandes variétés auront seulement besoin d'arrosage dans les périodes de sécheresse prolongées. Si les variétés à feuilles brillantes commencent à devenir ternes, elles ont besoin d'arrosage. Les petites variétés auront besoin de plus d'eau parce que leurs racines ne sont pas profondes.
  • La meilleure façon d'arroser est de le faire à proximité de la couronne de la plante, sous le feuillage, en utilisant un tuyau avec une baguette ou un arrosoir.
  • L'arrosage aérien n'est pas aussi efficace parce que le feuillage a tendance à rejeter l'eau loin de la zone des racines.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu