Ah! dormir! Un moment de pur bonheur que l’on partage quotidiennement en toute complicité avec… notre oreiller. Voici quelques recommandations à suivre pour que l’allié de vos rêves reste propre et moelleux à souhait, et surtout, exempt d’acariens.
Avant de laver, lisez!
Lire l’étiquette est la première étape pour savoir comment laver votre oreiller: un nettoyage à sec peut être nécessaire, tout comme il est possible que vous puissiez mettre votre oreiller dans la laveuse. Commencez donc toujours par consulter l’étiquette. Vous pouvez aussi confier vos oreillers à un nettoyeur : il saura certainement quelle stratégie adopter.
1. Plumes et duvet
- Si l’étiquette de vos oreillers déconseille le lavage, secouez-les régulièrement et exposez-les de temps en temps à l’air frais pour les aérer.
- Si vous pouvez laver vos oreillers à la machine, nettoyez-les une ou deux fois par année. Avant de les placer dans la laveuse, assurez-vous qu’ils ne présentent aucune déchirure. Au besoin, faites un peu de réparation. Choisissez le cycle délicat à l’eau froide et un détergent doux sans javellisant. Vous pouvez ajouter deux ou trois boules de séchage (ou des balles de tennis) dans la machine à laver pour empêcher les plumes de s’agglutiner.
- Si vous voulez éviter que la moisissure s’installe dans vos oreillers, vous devez les faire sécher adéquatement : réglez la sécheuse à «air frais» et prévoyez au moins deux heures pour que les oreillers soient complètement secs. Pour sécher correctement, les oreillers doivent pouvoir se déplacer dans la sécheuse, alors n’en mettez pas trop à la fois. Entre chaque cycle, débourrez les plumes.
2. Fibres synthétiques
Généralement, il est possible de laver les oreillers en fibres synthétiques à la machine et de les mettre ensuite à la sécheuse. Consultez toutefois l’étiquette pour vous assurer de choisir la bonne température. Si l’étiquette a disparu, optez pour un lavage à l’eau froide, à cycle délicat, et un séchage à «air frais». Idéalement, nettoyez vos oreillers tous les deux mois.
3. Latex et mousse mémoire
Ce type d’oreiller ne se lave pas: vous devez donc utiliser une housse protectrice lavable. Vous pouvez utiliser une sous-taie, entre l’oreiller et la taie, pour obtenir une barrière supplémentaire contre les microbes en tout genre.
4. Laine
On ne peut pas laver un oreiller en laine. Il faut donc l’aérer et l’exposer au soleil pour le garder propre.
5. Écales de sarrasin
Seule l’enveloppe est lavable, mais vous pouvez retirer les écales et les étendre au soleil pour les assainir.
Dormez sur vos deux oreilles…
Maintenant que vous savez comment laver vos oreillers, vous pouvez dormir en toute quiétude: les acariens se tiendront loin de votre lit! Pour toute question concernant l’entretien de vos oreillers, n’hésitez pas à vous adresser à un nettoyeur. Après tout, personne ne connaît mieux que lui les techniques à utiliser pour laver un oreiller.