Comment faire du jerky et du pemmican en quelques étapes faciles

23 novembre 2015

La viande séchée est la meilleure amie des voyageurs de partout dans le monde depuis des centaines d'années.Il s'agit d'un aliment aussi délicieux,nutritif et durable que facile à transporter.Voici un guide pour faire la vôtre.

Comment faire du jerky et du pemmican en quelques étapes faciles

Une petite histoire du boeuf braisé

Le mot "jerky",viande séchée en anglais,est dérivé du mot espagnol charqui,lui-même dérivé du quechua ch'arki,pour "viande séchée".

  • La viande séchée que transportaient avec eux les voyageurs d'autrefois était de la viande séparée de son gras,coupée en fines lanières,saupoudrée de sel (s'il y en avait),puis séchée sur des bâtons ou des fils.
  • Certains des premiers explorateurs de l'Australie faisaient du "jerky" avec la viande de leurs chevaux et chameaux lorsque les animaux mourraient durant les longues et difficiles expéditions.
  • La viande séchée et son dérivé,le pemmican,étaient des classiques de l'alimentation des premiers peuples en Amérique du Nord et en Amérique Centrale.Un procédé de séchage similaire est utilisé pour produire le biltong sud-africain.
  • On peut faire du "jerky" avec presque n'importe quelle viande,mais on obtiendra de meilleurs résultats avec le boeuf maigre et la venaison.
  • La viande séchée est un aliment de survie nutritif qui est d'ailleurs léger et facile à transporter.Elle se conserve pendant des mois dans des contenants à l'abri de l'air.Aujourd'hui,le "jerky" et le pemmican sont toujours appréciés à titre de collations savoureuses,notamment par les campeurs et randonneurs.

Comment faire du "jerky" saumuré

  • Découper de la viande maigre en longs morceaux larges d'environ 2 à 3 cm (un à un demi-pouce) d'épaisseur et faire saler pendant trois à six jours dans une saumure à cornichons.
  • Rincer,puis faire sécher la viande dans un endroit frais.
  • Avec un couteau bien aiguisé,découper la viande dans le sens de la longueur en tranches de 0,5 cm (1/4 de pouce) de largeur;la viande est plus facile à trancher lorsque sa température approche le point de congélation.
  • Accrocher les tranches de viande sur des portants et faire fumer à une température comprise entre 25 et 30 °C pendant 12 à 36 heures.
  • Le "jerky" est prêt s'il se casse lorsque vous le pliez.

Faire du pemmican

Les femmes des Premières Nations faisaient du pemmican avec de la venaison ou de la viande de buffle séchée à l'air et réduite en poudre mélangée à du gras fondu et des canneberges (ou d'autres variétés de baies amères).

  • Réduire du "jerky" en poudre ou le passer au hachoir.
  • Ajouter des graines,des noix ou des fruits secs finement tranchés ou hachés.
  • Mélanger le tout avec du gras de boeuf fondu et faire des boules.
  • Conserver dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre.

Et voilà!Vous savez maintenant comment faire votre propre jerky.L'aliment parfait des chasseurs ou des gens qui en connaissent,la viande séchée est une excellente façon de profiter au maximum du fruit de votre saison de chasse.Faites-en une bonne quantité et amenez-en avec vous lors de votre prochain voyage de camping pour profiter de la nature comme les explorateurs d'antan!

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu