Comment diminuer la quantité de mauvais gras de votre alimentation

27 novembre 2015

Les gras transgéniques ont été développés dans un laboratoire afin de créer une alternative santé aux gras saturés, responsables de l'obstruction des artères. Mais dans un exemple classique d'une recherche destinée au marché de consommation qui a mal virée, on estime actuellement que les gras trans causent plus de 50.000 morts chaque année, en favorisant le développement de maladies cardiaques, du cancer, du diabète et de la démence. Les gras trans font aussi grimper le taux de produits chimiques dangereux présents dans le sang, tels que les triglycérides et les lipoprotéines (a), en plus de réduire le taux cholestérol HDL (le "bon" cholestérol)et de rendre les cellules insulino-résistantes— étape préliminaire au diabète. Voici quelques moyens faciles pour éviter les mauvais gras.

Comment diminuer la quantité de mauvais gras de votre alimentation

Comment diminuer la consommation de mauvais gras.  

  • Éliminez les biscuits fabriqués en usines ainsi que les craquelins et tout autre produit fait au four. Prenez plutôt du chocolat noir, des noix ou des raisins secs en guise de collation.
  • Certains experts estiment que près de 95 pour cent des biscuits manufacturés et 100 pour cent des craquelins pourraient contenir des gras transgéniques.
  • 25 grammes (1 once) de chocolat noir contient une dose bénéfique d'antioxydants, excellents pour la santé du coeur.
  • Une petite poignée de noix ou une boîte de raisins peut satisfaire à la fois votre appétit et votre gourmandise, en plus de vous fournir une saine quantité de fibres et d'antioxydants. De plus, les noix contiennent sous une source de bons gras, qui viennent protéger les artères.

Dites "non merci" aux aliments frits vendus dans dans la restauration rapide ou les supermarchés.  

  • Les experts du Harvard School of Public Healthont signalé que les friteuses commerciales utilisent encore des huiles riches en gras transgéniques.
  • Prenez un sandwich au poulet grillé plutôt que frit et une salade à la place des frites.
  • Même les restaurants qui déclarent que leurs repas ne contiennent pas de gras transgéniques ne présentent probablement pas de bons gras dans leur menu.

Démasquez les gras trans dissimulés dans votre nourriture

  • Un produit peut déclarer contenir "0 gras trans" mais en contenir jusqu'à 0,5 grammes par portion.
  • Donc, si vous mangez quatre biscuits au lieu de deux, il se peut que vous consommiez 2 grammes de ces mauvais gras sans le savoir.
  • Recherchez les termes "partiellement hydrogénées», «fractionné» et «graisse alimentaire» dans la liste de vos ingrédients.

Utilisez généreusement les bons gras pour la cuisson

  • Ne jetez pas l'éponge pour revenir au beurre.
  • Plutôt que de prendre de la margarine bourrée de gras transgéniques, ouvrez l'oeil pour celles qui ne contiennent ni gras transgéniques ou saturés, telles que les marques faites à base de yogourt ou d'huile d'olive. Les meilleures contiennent des acides gras monoinsaturés bons pour le coeur et quelque fois même une petite touche d'oméga 3.

Buvez du café, pas de la crème

  • Commandez votre café au lait ou votre cappuccino avec du lait écrémé et un d'assaisonnement faible en sucre. Vous obtiendrez ainsi une pleine portion de produit laitier, remplie de calcium utile pour la construction des os, en évitant de vous boucher les artères avec du gras saturé: une tasse de mocha peut contenir par exemple près de 500 calories et 16 grammes de gras, pour la plupart saturés.

Prenez une salade de fruits plutôt que de la crème glacée.  

  • La crème glacée peut contenir autant de gras qu'un cheeseburger double.
  • Passer à un sorbet à base de fruit constitue un meilleur choix mais va tout de même vous remplir l'estomac avec des quantité impressionnantes de sucre dans la plupart des cas.
  • Le meilleur choix: offrez-vous une salade de fruits sans pareille.

Remplacez le beurre dans vos recettes et vos sautés avec des huiles santés.  

  • Utilisez l'huile de canola pour la cuisson.
  • Gardez une bouteille remplie d'huile d'huile d'olive à proximité de votre cuisinière et pulvérisez-en vos casseroles avant la cuisson —vous pourrez ainsi vous régaler tout en diminuant les calories.

Vérifiez la valeur nutritionnelle du menu de vos restaurants favoris en ligne

  • Plusieurs chaînes de restauration— du café haut de gamme au comptoir de restauration rapide, en passant par le restaurant plus classique — ont une liste sur leur site internet de la quantité de gras transgénique contenu dans leur repas.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu