Comment détecter et gérer l'hypertension

10 août 2016

Surtout après 55 ans, vous devez être extrêmement prudent de maintenir de sains niveaux de pression artérielle. Mais d'abord, vous devez comprendre ce qui cause ce problème et comment le détecter.

Comment détecter et gérer l'hypertension

L'hypertension artérielle est un problème de santé grave qui augmente considérablement vos chances d'avoir un accident vasculaire cérébral, un infarctus du myocarde, une insuffisance cardiaque et de souffrir de démence.

Quelle est la cause de cette maladie?

Des artères rigides et l'excès de sel jouent un rôle. Manger trop de sel invite votre corps à pomper de l'eau supplémentaire dans votre circulation sanguine, dans un effort pour diluer les niveaux élevés de sodium.

  • Tout, du tabagisme à l'embonpoint à un régime alimentaire faible en légumes, produits laitiers et grains entiers peuvent durcir les artères, ce qui les empêche de fléchir, de s'étirer et de faire de la place pour le déplacement rapide du sang.

Votre alimentation est-elle plus salée que vous ne le pensez?

La plupart des experts conviennent que manger des aliments salés provoque une hausse de la pression artérielle chez les personnes «sensibles au sel».

  • Selon certaines estimations, la moitié des personnes souffrant d'hypertension artérielle sont sensibles au sel.

Vous pourriez être l'un d'entre eux si vous répondez oui à l'une ou plusieurs de ces questions.

  1. Utilisez-vous souvent des aliments préparés, comme les plats cuisinés congelés ou des produits emballés ou en conserve (y compris les soupes et les légumes), des viandes transformées, des fromages ou des vinaigrettes en bouteille?
  2. Mangez-vous souvent des grignotines salées, comme des croustilles, des noix salées, des collations de fromage ou des bretzels?
  3. Mangez-vous souvent dans des restaurants ou des lieux de restauration rapide?
  4. Salez-vous souvent votre nourriture pendant la cuisson et/ou à la table?

Certains symptômes à surveiller

Habituellement, il est difficile de détecter les symptômes de l'hypertension artérielle.

  • Pour garder un œil sur votre pression, testez-la au moins tous les deux ans et demandez les résultats à votre médecin.
  • Si elle est à 120/80 ou plus, il est temps de prendre des mesures, même si votre médecin ne le suggère pas.
  • Des études montrent que beaucoup de médecins ne sont pas assez agressifs face à la pression croissante, en particulier chez les personnes de plus de 60 ans.

De nouvelles perspectives

Il n'y a rien de normal à la pression «normale élevée» dans le sang.

  • Jusqu'à récemment, les experts pensaient que les lectures de pression artérielle entre 120/80 et 140/90 étaient parfaitement saines.
  • Maintenant, ces niveaux sont considérés comme «préhypertensif» ou «élevé normal», et ils peuvent augmenter votre risque de mourir d'une maladie cardiaque par 58%, ce qui rend ce «petit» problème plus mortel que le tabagisme.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu