Cartes de crédit pour mauvais dossier de crédit

9 octobre 2014

Vous avez un passé financièrement peu reluisant et les banques ne vous font plus confiance? Avez-vous pensé à demander une carte de crédit sécurisée?

Cartes de crédit pour mauvais dossier de crédit

Comment est-ce possible?

Vous ne rêvez pas! Même si vous avez fait faillite ou que vous avez un très mauvais dossier de crédit, il vous est possible d’avoir une carte de crédit en poche. De plus, grâce à elle, vous allez redorer votre image auprès des institutions financières. Comment? En soumettant une demande pour une carte de crédit sécurisée (ou carte de crédit avec garantie).

Caractéristiques d’une carte de crédit sécurisée

  • S’adresse spécifiquement aux personnes avec un mauvais dossier de crédit ou qui n’ont pas d’historique de crédit. Elle vise à rétablir (ou établir) votre dossier de crédit;
  • Certaines cartes visent une clientèle spécifique, comme les étudiants ou les nouveaux arrivants;
  • Elles peuvent être émises par les mêmes compagnies émettrices de cartes de crédit normales (MasterCard, Visa, American Express, etc.);
  • Exige un dépôt qui garantira en partie ou en totalité le montant de votre limite de crédit. Ce dépôt sera conservé par la compagnie émettrice pour se rembourser au cas où vous n’arriveriez plus à payer votre carte (d’où l’appellation «garantie» ou «sécurisée»). Le montant du dépôt peut être aussi peu que 75 à 500$, parfois plus. Vous pouvez augmenter votre limite de crédit en versant un dépôt supplémentaire équivalent. Le dépôt vous sera remboursé lorsque vous déciderez de fermer votre compte;
  • Des intérêts peuvent être versés sur votre dépôt;
  • Peut comporter des frais d’ouverture de dossier, des frais mensuels, en plus des frais annuels.

Est-ce que tout le monde y a droit?

Non, mais les exigences sont bien moindres que pour une carte de crédit ordinaire (non sécurisée). Voici ce qui est généralement exigé pour obtenir une carte de crédit sécurisée:

  • Être citoyen canadien ou résident permanent;
  • Être majeur;
  • Posséder un numéro d’assurance sociale;
  • Avoir un domicile permanent depuis plus de six mois;
  • Être libéré de sa faillite, si faillite il y a eu;
  • Avoir un emploi stable (depuis au moins six mois, parfois plus);
  • N’avoir aucune autre carte de crédit.

Conseils

Ne vous jetez pas sur la première institution qui vous offre une telle carte. Magasinez, car c’est votre santé financière qui est en jeu. Il y a beaucoup de frais inhérents à une telle carte, alors comparez avant d’en choisir une. Il est aussi conseillé d’opter pour des entreprises reconnues.

De plus, payez vos frais mensuels et votre solde au complet chaque mois rubis sur l’ongle, sinon vous allez empirer votre situation. Ne mettez sur votre carte que les achats que vous feriez de toute façon et que vous pourrez rembourser. Comme votre épicerie et votre essence, par exemple.

Si vous conservez un solde trop élevé, vous n’améliorerez pas votre situation. Vous avez une deuxième chance, mais vous n’en aurez peut-être pas une troisième…

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu