Aventurez-vous au parc Stanley: 10 façons de jouer dans le plus grand parc de Vancouver

23 décembre 2016

par Megan Jones

Avec ses trois plages, plusieurs lacs, des monuments antiques, et plus de 1 000 acres de forêt - incluant un demi-million d'arbres, certains mesurant 250 pieds - le parc Stanley est la destination naturelle la plus populaire au centre-ville de Vancouver pour les résidents et les touristes. De la randonnée en vélo sur la route Seawall, longue de 10 kilomètres, à l'observation des baleines à l'Aquarium de Vancouver, en passant par une promenade à bord d’une calèche tirée par des chevaux, voici 10 façons de s'amuser dans le plus grand parc urbain en Amérique du Nord. [Crédit photo: Tourism Vancouver/Suzanne Rushton]

Aventurez-vous au parc Stanley: 10 façons de jouer dans le plus grand parc de Vancouver

Explorez l'histoire autochtone

Bien avant que la Colombie-Britannique ne soit colonisée, le parc Stanley a été la demeure des peuples autochtones, y compris des peuples Squamish et Musquem, pendant près de 3 000 ans. Une superbe collection de totems finement sculptés à Brockton Point attirent les foules, et les maisons longues de Chayhoos, village amérindien du peuple Squamish, sont commémorées sur une plaque à l'est de Prospect Point. À partir de là, les visiteurs peuvent continuer vers Siwash Rock, une imposante formation volcanique séparée du Seawall par plusieurs mètres d'eau. Également nommée Skalsh ou Slhx̱i7lsh, selon l'histoire côtière, la roche haute de 18 mètres a été formée lorsque trois frères ont transformé un pêcheur en roche pour le récompenser de sa générosité.

Visitez l'Aquarium de Vancouver

Fierté et la joie de Vancouver, cet aquarium mondialement reconnu au cœur du parc Stanley présente des centaines d'expositions, à la fois permanentes et temporaires, sur notre monde marin. Cette installation présente des spectacles interactifs avec des baleines et des marsouins, en plus d'être dotée d'un réservoir de l'écosystème de la C.-B., de bassins où vous pouvez toucher les poissons et d'un solarium tropical, dans lequel vous pourrez déambuler dans l'espoir d'apercevoir le bien-aimé paresseux de l'aquarium. Ouvert 365 jours par an, l'aquarium est un sanctuaire pour ceux qui veulent en apprendre davantage sur la préservation de nos océans, et il constitue une activité idéale lors d'une journée pluvieuse.

Allez à la plage

Les trois plages publiques du parc Stanley sont spectaculaires - First Beach, Second Beach et Third Beach - et elles offrent chacune quelque chose de différent. Située à l'intersection achalandée de Davie et Beach Avenue, First Beach (plus communément connue sous le nom de English Bay), est la plus urbaine des trois et la mieux adaptée pour les pique-niques et l'observation des étoiles. Second Beach est plus familiale, avec une piscine publique, un sauveteur et un parc aquatique. Third Beach attire une foule jeune et éclectique, et est idéale pour les nageurs expérimentés (il n'y a pas de sauveteur ici). Toutes les plages ont un stationnement gratuit et sont accessibles en bus et en vélo.

Pratiquez votre élan au Pitch and Putt du parc Stanley

À proximité du centre-ville, ce terrain de golf de 18 trous est une activité de groupe parfaite pour une journée d'été ensoleillée, et coûte seulement 12$ par personne. Parmi les faits saillants du parcours, mentionnons un spectaculaire jardin d'azalées, les vues sur la baie des Anglais, en plus du périmètre constitué d'une centaine d'arbres centenaires et des allées magnifiquement sculptées de la Second Beach.

Regardez un film sous les étoiles

Pendant les mois d'été, des foules de tous âges se réunissent pour voir des films emblématiques sur grand écran sur la Grande Pelouse du parc Ceperly, adjacent à la Second Beach. Les billets pour le cinéma d'été dans le parc coûtent environ 20$ et les films vont de classiques de Disney comme La Petite Sirène à des films cultes tels que Napoleon Dynamite. Il n'y a pas de places assignées et les spectateurs sont encouragés à étendre une couverture avec leur propre nourriture ou à acheter un billet Dîner et Cinéma, qui comprend une place VIP et une réservation dans un restaurant local.

Montez à bord d'un train lugubre à l'Halloween

À chaque année, du début octobre jusqu'à l'Halloween, le train miniature du parc Stanley se métamorphose de façon effrayante, devenant le train fantôme qui amène ses passagers dans un voyage surnaturel et théâtral à travers les bois, et ce, beau temps, mauvais temps, jour et soir. Ensuite, des activités amusantes et ludiques apportent un répit à la terreur, avec un groupe de mariachis et des installations temporaires à l'intérieur du Spooky Barn, ouvert pendant la journée jusqu'à 17 heures, et le soir entre 17h30 à 23 heures.

Mettez-vous au défit sur le Seawall

Les cyclistes, les patineurs à roues alignées, les adeptes de planches à roulettes longues, les marcheurs et les coureurs adorent tous s'exercer le long de cette piste piétonne et cycliste de 10 kilomètres. Débutant au Canada Place, le fameux Seawall de Vancouver, reconnu mondialement et partagé entre les marcheurs et les personnes sur roues, fait tout le tour du périmètre du parc Stanley, avec des aires de repos à Siwash Rock, au pont Lions Gate et au pittoresque Lighthouse Point, pour n'en nommer que quelques-unes. Astuce pour les visiteurs: des boutiques de vélo à proximité, sur Deman Street, louent des bicyclettes et d'autres modes de transport à des taux horaires raisonnables.

Faites une randonnée facile à travers les bois

À l'intérieur du parc Stanley, vous trouverez une douzaine de sentiers en forêt, parfaits pour les randonneurs débutants, qui mènent à des points d'intérêt fascinants. Les faits saillants incluent le lac Beaver, une réserve faunique pour les castors et autres créatures; le Lost Lagoon, un lac d'eau douce de 41 acres où les cygnes et les canards se recueillent; et les Seven Sisters, l'ancien site de sept vieux arbres, qui a inspiré des artistes, telle que la célèbre poète canadienne, Pauline Johnson. Dans les années 1960, les arbres en décomposition ont été retirés pour préserver la sécurité des randonneurs, mais leurs souches subsistent en mémoire de ces géants spectaculaires.

Visitez la Maison de la Nature du parc Stanley

Le seul centre d'écologie de Vancouver, la Nature House du parc Stanley offre des expositions historiques et écologiques sur les nombreux animaux, plantes et personnes qui y habitent. Des guides sur la nature sont disponibles pour répondre à vos questions sur les expositions qui vont de la taxidermie des castors à l'artisanat et aux outils indigènes. L’entrée est gratuite pour tous et le centre d'écologie est ouvert du mardi au dimanche pendant les mois d'été, et les fins de semaine pendant l'hiver et le printemps.

Faites un tour à bord d’une calèche tirée par des chevaux

Remontez dans le temps alors que vous vous baladez à travers ce parc historique à bord d'une authentique calèche tirée par des chevaux. À bord de ces calèches antiques, couvertes et finement peintes, des guides touristiques compétents transmettent l'histoire urbaine et naturelle riche du parc alors que leurs beaux chevaux amènent les passagers devant des monuments comme le S.S., la figure de proue légendaire de l'impératrice du Japon et la célèbre statue Girl in a Wet Suit. Les visites de groupe et les visites privées sont disponibles. N'oubliez pas votre appareil photo!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu