7 trucs pour choisir l’emplacement idéal pour une entreprise

26 novembre 2014

Consultez différentes variables comme les données démographiques, la concurrence, le développement futur et la circulation afin de choisir le meilleur emplacement pour votre entreprise.

7 trucs pour choisir l’emplacement idéal pour une entreprise

Le choix de l'emplacement d'une entreprise peut potentiellement avoir une incidence considérable sur son succès futur. Voyez quels aspects vous devrez tenir compte lors de l'installation de votre entreprise.

1. Vérifiez le zonage

Avant tout, assurez-vous que le quartier qui vous intéresse permet le type d'entreprise que vous avez en tête. Idéalement, le terrain doit être zoné pour tout type d'entreprise au cas où vous changeriez d'orientation par la suite.

2. Consultez la démographie

Supposons que vous souhaitiez créer un magasin de vêtements s'adressant aux jeunes femmes. Vous devriez alors consulter leurs données démographiques, notamment leur population, leur budget de dépenses, leur permanence (étudiantes saisonnières ou résidentes à plein temps), etc. Le service Réseau Entreprises Canada est idéal pour commencer à étudier son public cible et pouvoir prédire plus facilement ses habitudes d'achat.

3. Étudiez vos voisins

Il est également important de noter les endroits fréquentés par l'audience ciblée. Quelle niche du marché desservez-vous et quel scénario a le plus de chances d'aboutir compte tenu de la démographie? En choisissant un emplacement près d'une université, mais aussi à proximité des bars et discothèques, vous pouvez être certain que votre magasin ne passera pas inaperçu auprès des jeunes femmes qui, à la sortie des cours, se mettront à chercher quelque chose à porter.

4. Évitez (généralement) la concurrence

Les entreprises établies dans la communauté ont déjà leur clientèle et il est préférable de ne pas essayer de leur faire concurrence. Toutefois, une entreprise offrant des services complémentaires pourra favoriser l'affluence des clients.

5. Pensez à l'avenir

Les travaux routiers, les changements de zonage, les entreprises additionnelles et tout autre développement futur doivent être pris en considération car ils pourraient soit aider à agrandir votre entreprise ou encore réduire sa clientèle. S'il est impossible de prédire l'avenir, il est toutefois possible de se faire une meilleure idée de ce qui vous attend en vous adressant aux administrations locales et en faisant appel aux réseaux d'informations locales pour les entreprises.

6. Assurez-vous d'être facile à trouver

Entreprises Canada Ontario recommande de s'établir à l'endroit où le trafic piétonnier est le plus dense, à proximité d'un arrêt d'autobus desservi fréquemment et près de stationnements. Vous devez installer votre entreprise dans un endroit qui sera facile à trouver pour vos clients.

7. Jouez la carte de la durée

Avant de signer un bail, demandez-vous si vous avez l'intention de le résilier par la suite ou de déménager à un autre endroit à mesure que votre entreprise établit sa réputation dans la communauté. Si vous êtes flexible, vous pourrez déménager selon les besoins et, si vous devez agrandir, demandez-vous comment vous pourrez y parvenir à l'avenir.

Lorsque vous visiterez un local pour votre entreprise, ayez en main une liste de contrôle répertoriant ces points et n'hésitez pas à poser des questions, notamment le succès de la dernière entreprise qui s'y est établie, la raison pour laquelle elle est partie et si elle fermé ou non. Bonne chance!

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