7 façons de faire sortir les enfants dans le jardin

26 octobre 2015

Si vous avez un enfant qui s'intéresse à la culture des plantes, créez un espace dans le jardin pour lui permettre de découvrir le plaisir de faire pousser des choses.

7 façons de faire sortir les enfants dans le jardin

1. Stimulez leur intérêt en permanence

  • Stimulez l'intérêt des enfants en semant des plantes à pousse rapide, comme la laitue, les radis, les capucines et les soucis.
  • Emmenez-les dans une jardinerie et laissez-les choisir quelques plantes à massif simples, comme les pétunias, pour ajouter une touche de couleur instantanée à leur jardin.

2. Plantez des produits colorés

Plantez des variétés qui produisent des fruits aux couleurs ou à la forme étranges, comme des pommes de terre bleues, du brocoli violet, des haricots nains tachetés, ou des concombres jaunes ronds.

3. Cultivez un tunnel de plantes grimpantes florissantes

Un tunnel de plantes grimpantes florissantes devient un vrai terrain de jeu pour les enfants.

  • Fixez des arceaux métalliques dans le sol et plantez une plante grimpante à pousse facile, comme des gloires du matin ou des haricots d'Espagne.

4. Ajoutez leur nom au jardin

  • Grattez légèrement le nom de l'enfant ou même une grimace dans une jeune citrouille poussant sur une vigne. Au fil du temps, le dessin va grandir et prendre forme.
  • Vous pouvez aussi planter les initiales de votre enfant dans le sol avec des légumes verts; de la laitue à feuilles vertes ou rouges ou même des radis.

5. Faire du thé à la menthe

  • Plantez de la menthe facile à cultiver.
  • Quand la menthe est prête, concoctez une liasse de thé à la menthe solaire avec votre enfant en remplissant une cruche en verre de deux litres avec de l'eau et une poignée de feuilles de menthe.
  • Couvrez la cruche avec du papier aluminium et laissez reposer dans un endroit ensoleillé pendant deux ou trois heures. Puis versez dans des verres, ajoutez de la glace et une cuillerée de miel, et prenez le thé ensemble.

6. Fabriquez un cache-pot avec une chaussure

Stimulez l'imagination d'un jardinier en herbe en utilisant une vieille chaussure comme cache-pot.

  • Aidez votre enfant à piquez quelques trous dans la chaussure puis remplissez-la en partie avec de la terre.
  • Plantez de petites rosettes de joubarbes dans les trous, en raffermissant le sol avec vos doigts.
  • Ajoutez de la terre sur l'ouverture supérieure de la chaussure et plantez-y plus de rosettes. Ensuite, nichez la chaussure dans la terre parmi des fleurs ou des herbes.

7. Créez une pièce secrète

  • Marquez un carré dans le sol et plantez des tournesols sur le contour pour créer un petit jardin privé pour les enfants.
  • N'oubliez pas de laisser un peu d'espace pour la porte.

Inculquez à votre enfant le sens des responsabilités en lui offrant un arrosoir et des outils pour enfant, et placez un panneau avec son nom sur la parcelle. Et ne soyez pas trop exigeant - pour un enfant, le plaisir est dans la démarche, et non dans la perfection. Ces activités amusantes sauront susciter l'amour du jardinage chez votre enfant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu