6 suggestions pour l'utilisation sécuritaire des herbicides

2 septembre 2016

Pour le jardinier respectueux de l'environnement, le contrôle chimique doit être un dernier recours. Toutefois, si vous choisissez d'utiliser un herbicide chimique, faites-le toujours en conformité avec les instructions sur l'étiquette et suivez ces 6 conseils de sécurité.

6 suggestions pour l'utilisation sécuritaire des herbicides

Une utilisation plus sécuritaire des herbicides

Les herbicides sont des produits chimiques utilisés pour tuer les mauvaises herbes. Certains sont sélectifs, spécialement formulés pour tuer une mauvaise herbe particulière, alors que d'autres sont des herbicides à large spectre. Ils sont plutôt conçus pour tuer une large gamme de plantes.

Quel que soit le type que vous utilisez, n'oubliez pas de garder ces conseils de sécurité à l'esprit.

  1. N'utilisez pas d'herbicides à proximité des plantes qui sont comestibles ou qui produisent des aliments.
  2. Choisissez l'herbicide le plus approprié pour la tâche que vous devez accomplir. Les herbicides tuent les plantes au moment qu'ils les touchent; les herbicides systémiques entrent dans le système vasculaire des plantes et tuent les racines; et les herbicides résiduels agissent sur le sol plutôt que sur le feuillage et peuvent rester dans le sol pendant environ un an.
  3. Lors de l'application d'herbicides, suivez les instructions attentivement. Portez toujours des gants et ne vaporisez pas le produit par jours venteux, car ces produits chimiques peuvent irriter la peau et les yeux et se propager à d'autres plantes.
  4. Si vous utilisez des herbicides à large spectre tels que le glyphosate, qui va tuer la plupart des plantes, ciblez soigneusement les mauvaises herbes et utilisez-le par temps sec.
  5. L'approche la plus sûre est d'utiliser une baguette pour mauvaises herbes, ou une éponge ou un chiffon imbibé pour «peindre» les mauvaises herbes avec le produit chimique plutôt que de le pulvériser. Cela garantit que la substance atteint sa cible et rien d'autre.
  6. Utilisez un désherbant spécifique en stricte conformité avec les instructions sur l'étiquette, en l'appliquant avec soin pour les plantes cibles et en prenant un soin particulier lorsque vous êtes à proximité des arbres.

Rappelez-vous: la plupart des herbicides sont des produits chimiques puissants qui peuvent être nocifs pour les humains, les animaux et l'environnement, utilisez-les donc avec soin!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu