6 conseils pour devenir un voyageur plus averti

30 juillet 2015

Le voyageur averti a toujours un plan mais est prêt à se conformer en cas de problème. Même si vous n'avez jamais voyagé auparavant, vous pourrez devenir un véritable professionnel avec un peu de planification. Voici six conseils pour voyager plus intelligemment.

6 conseils pour devenir un voyageur plus averti

1. Informez-vous des politiques

Les compagnies aériennes et les hôtels sont très compétitifs. Ceux se targuent de tarifs imbattables pour leurs vols et leurs chambres appliquent bien souvent des politiques plus restrictives et des frais cachés.

  • Renseignez-vous sur leur site Web et n'hésitez pas à appeler pour obtenir des détails sur les politiques de remboursement, les dates «d'exclusion» et les services de bagages en soute.

2. Consultez les commentaires avant de réserver

Les sites de commentaires constituent des outils d'évaluation utiles pour les voyageurs.

  • Plusieurs sites de bonne réputation pourront vous guider grâce à leurs bases de données en ligne conçues pour l'examen de différentes destinations touristiques.
  • Une fois en ligne, vérifiez les thèmes récurrents afin de juger de l'authenticité des commentaires.

3. Vérifiez si votre vol est à l'heure avant de quitter la maison

Ne vous rendez jamais à l'aéroport sans avoir vérifié si le vol risque d'être retardé.

  • Au moment de la réservation, demandez directement un numéro de contact qui vous permettra de parler à un représentant de la compagnie aérienne concernant l'état des départs et des arrivées. Bien que toutes les compagnies aériennes s'engagent à informer les clients des changements de vol, elles ne le font que rarement.
  • Certains des retards les plus longs sont dus à des contrôles de maintenance, au repos des équipages et aux conditions climatiques.

4. Familiarisez-vous avec le jargon

Avant d'entreprendre votre voyage, participez à des forums de voyage pour apprendre le jargon de l'industrie du transport aérien et de l'hôtellerie qui se révèle souvent précieux. Vous comprendrez exactement ce que les représentants des compagnies aériennes signifient lorsqu'ils vous disent que «le poids et l'équilibre» sont la raison pour laquelle votre famille n'a pas pu embarquer alors qu'il restait suffisamment de sièges à bord.

5. Prévoyez des vêtements supplémentaires dans votre bagage à main

Appliquez la loi de Murphy chaque fois que vous enregistrez des sacs sur un vol.

  • Voyagez avec un bagage à main contenant des bagages supplémentaires et des articles importants.
  • Comme les compagnies aériennes sont connues pour leur reroutage, ou qu'elles risquent de toutes façons de perdre vos bagages, utilisez votre franchise pour les bagages à main à bon escient ou investissez dans l'assurance bagages de la compagnie aérienne.

6. Prévoyez les annulations et les retards

Certaines compagnies aériennes ont un système de partenariat qui vous permet de voyager avec d'autres opérateurs si votre vol est retardé indéfiniment ou annulé. Cependant, tous les passagers ne peuvent pas prétendre à ce privilège.

  • Par mesure de précaution, prenez connaissance des solutions alternatives auxquelles vous pourrez vous fier en cas de changement inattendu dans vos plans de voyage.
  • Conservez une liste d'options pour pouvoir agir, notamment l'accès aux bons-repas des compagnies aériennes, aux chambres d'hôtel gratuites ou à un éventuel remboursement de la compagnie aérienne.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu