6 auto-examens faciles pour prévenir les maladies

31 décembre 2015

Une maladie se développe progressivement et lorsque l'on commence à ressentir un symptôme, il est souvent trop tard. Bien qu'on vive dans une ère de médecine avancée, il existe certaines façons de s'examiner soi-même pour dépister les éventuels problèmes.

6 auto-examens faciles pour prévenir les maladies

La puissance de la médecine moderne

Bien sûr, les médecins ont la capacité de dépister une maladie longtemps avant que les premiers symptômes n'apparaissent. Aujourd'hui, on peut dépister le cancer assez tôt et même détruire ou retirer les cellules anormales avant qu'elles ne puissent devenir malignes. Aujourd'hui, une simple analyse sanguine vous révélera bien plus sur votre santé qu'une intervention chirurgicale. De puissantes machines peuvent identifier les anomalies bien avant qu'elles n'entraînent de conséquences.

Mais toutes ces technologies ne sont pas nécessairement indispensables. Voici une série d'auto-examens qui peuvent vous permettre de suivre l'évolution de votre santé.

Préparez-vous des aide-mémoire

Si vous avez le tour avec la technologie, mettez-vous une alarme sur votre téléphone ou ordinateur. Si vous préférez le bon vieux papier, collez-vous un rappel sur votre frigo, où vous ne risquez pas de le rater.

6 auto-examens quotidiens

1. Votre poids

En vous pesant à tous les jours, vous serez en mesure de percevoir les différences de 1 ou 2 kilos qui pourraient vous faire savoir que quelque chose ne va pas avec votre alimentation ou votre degré d'activité physique. Un gain de poids soudain pourrait être un signe d'un problème sous-jacent plus grave, comme d'une rétention d'eau due à une insuffisance cardiaque congestive. Il ne faut pas non plus oublier de surveiller les pertes de poids.

2. Les pieds

Cela est particulièrement important si vous êtes atteint de diabète, mais même les gens en parfaite santé devraient garder un œil sur les plaies inexplicables, ongles incarnés ou cloques qui pourraient muter en réel problème sans traitement adéquat.

3. Les ongles

Vos ongles vous en diront beaucoup sur votre santé. Par exemple, les infections des valves cardiaques peuvent causer des traînées rouges dans le lit unguéal, les maladies du foie et des reins peuvent endommager les ongles, tandis qu'une hypothyroïdie pourrait favoriser les ongles cassants.

4. La langue

Jetez un bon coup d'œil à votre langue à tous les jours et surveillez attentivement les signes suivants.

  • Une langue qui tremble pourrait être un signe d'une glande thyroïde hyperactive ou d'un trouble neurologique.
  • Une langue trop rouge pourrait être un signe de déficience nutritionnelle.

5. Examinez votre urine

L'urine devrait être claire et jaunâtre, comme la paille. Si elle est opaque, c'est que vous ne vous hydratez pas suffisamment ou que du sang se retrouve dans votre urine.

6. Les selles

Les selles devraient être brun moyen. Si elles sont noires et goudronneuse ou si elles contiennent des traces de sang, mieux vaut le signaler à votre médecin.

Auto-examens de santé faciles

Ne laissez pas votre santé au hasard. Ces six auto-examens vous aideront à garder facilement votre santé à l'œil au quotidien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu