5 stratégies pour garder un taux de cholestérol bas

23 janvier 2016

Le cholestérol est un grand incompris de l'alimentation, ce qui n'aide pas du tout à le garder sous contrôle. Voici cinq stratégies pour le combattre et mieux vous sentir dans votre peau.

5 stratégies pour garder un taux de cholestérol bas

1. Évitez les gras trans

Les huiles «partiellement hydrogénée», mieux connues sous le nom de gras trans, aident à prolonger la durée de vie des produits, mais leur effet est loin d'être aussi bénéfique sur votre santé.

  • Elles augmentent autant votre taux de mauvais cholestérol LDL que celui de triglycérides, tout en faisant diminuer celui de bon cholestérol HDL.
  • Elles augmentent également votre risque de souffrir d'une crise cardiaque.
  • On retrouve souvent les gras trans dans les biscuits, craquelins, croustilles et produits de boulangerie.

2. Arrêtez de fumer

Fumer entraîne une réduction de sept à 20% du taux de bon cholestérol, tout en pouvant faire augmenter celui de mauvais cholestérol de plus de 70%.

  • Fumer libère également des produits chimiques toxiques qui rendent le LDL plus dangereux pour les artères.
  • Vous récolterez rapidement les bienfaits de l'arrêt du tabagisme; le taux de cholestérol HDL (réputé bon pour le cœur) revient à la normale en environ un ou deux mois.

3. Faites de l'exercice régulièrement

Les médecins ont découvert qu'il est aussi important d'avoir un taux élevé de bon cholestérol que d'avoir un taux faible du mauvais.

  • L'exercice aérobique comme la marche, la natation et le vélo (ou même de gros efforts de jardinage) peuvent faire faire un bond de cinq à 10% à votre bon cholestérol.
  • Une étude récente a permis de révéler que les gens qui font 40 minutes de marche rapide à raison de quatre fois par semaine augmentaient leur taux de HDL dans une mesure suffisante pour faire baisser leur risque de maladie cardiaque d'environ 6%.
  • Pour faire augmenter le HDL, il est préférable de s'adonner à de longues périodes d'exercices.

4. Prenez le temps de vous détendre

Le stress peut faire augmenter le taux de mauvais cholestérol (LDL). Or, les exercices de relaxation comme le yoga et le tai-chi auraient l'effet inverse, selon des études.

  • Une étude sur 113 personnes aux prises avec une maladie cardiaque suggère que ceux qui mêlaient une pratique régulière du yoga à une alimentation saine pouvaient réduire leur LDL de plus de 26% sur une année.
  • Si le yoga ne vous chante pas trop, trouvez-vous une autre activité relaxante et pratiquez-la régulièrement.

5. Régalez-vous de fruits et légumes

Faites le plein de fruits et légumes en visant neuf portions ou plus par jour. Cela pourrait réduire votre taux de LDL de plus de 7%.

  • Plusieurs fruits et légumes sont riches en fibres solubles, qui bloquent la réabsorption du cholestérol se trouvant dans les acides biliaires et qui descendent jusque dans votre intestin. Cela aide à réduire votre taux de cholestérol LDL.
  • Les pommes, les poires et les prunes sont toutes de bonnes sources de fibres solubles.
  • Les gens qui mangent plus de fruits et légumes sont également moins susceptibles de se bourrer de viandes, collations et desserts gras.

Il n'y a qu'environ la moitié des gens qui souffrent de crises cardiaques qui ont un taux de cholestérol élevé, mais cela ne vaut pas dire qu'il ne faille pas faire attention. Avant de faire votre plan de match, vous devez connaître votre ennemi. Vous serez ensuite plus à même de procéder aux changements actifs qui vous redonneront le contrôle sur votre taux de cholestérol.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu