5 idées pour un ménage plus naturel et efficace de votre maison

30 juillet 2015

Vous rêvez d'avoir une maison propre, mais vous y arrivez difficilement? Voici cinq stratégies pour faire le ménage de façon écologique comme un pro.

5 idées pour un ménage plus naturel et efficace de votre maison

1. Halte au surdosage

Les fabricants se gardent bien de vous le dire, mais, à moins de les utiliser à très forte dilution, acheter des produits concentrés représente, année après année, une grosse perte d'argent.

  • Les nettoyants surpuissants ne riment ni avec économie ni avec excellent résultat. Préférez les produits standards, amplement suffisants pour faire briller la maison.
  • Diminuez les dosages. Exemple : pour le sol d'une cuisine très sale, deux cuillères à table de produit classique dans un demi-seau d'eau font largement l'affaire.
  • Quant à l'eau de Javel, il ne sert à rien d'en mettre plus. Son efficacité dépend en effet du temps pendant lequel germes et bactéries sont en contact avec le désinfectant, et non de la concentration de celui-ci. La dose recommandée est la suivante: une part d'eau de Javel pour 30 parts d'eau – pas plus.

Le conseil du pro: vous pouvez utiliser la moitié de la quantité préconisée par les fabricants pour une même propreté.

  • En revoyant à la baisse le dosage des différents produits, vous épargnerez non seulement votre portefeuille, mais également votre santé. Chacun de ces produits contient en effet des substances chimiques qui sont loin d'être anodines.

2. Lave-vitres maison

Renoncez à payer le litre de nettoyant pour vitres, essentiellement composé d'eau, trois fois plus cher que l'essence. Voici les étapes à suivre pour de créer un produit maison moins cher et aussi efficace.

  1. Dans un seau, mélangez quatre litres (16 tasses) d'eau chaude à 1/2 tasse de vinaigre blanc et une cuillère à thé de liquide à vaisselle.
  2. Versez le tout dans des vaporisateurs et utilisez ce produit comme n'importe quel nettoyant pour les vitres.
  • Variante: mélangez deux tasses avec 1/4 tasse d'alcool à friction et une cuillère à thé à soupe d'ammoniaque.

3. Lavabo: un bain aux herbes

Les nettoyants pour salles de bain sont parfois si décapants qu'ils finissent par rayer ou ternir l'émail des appareils sanitaires. La bonne idée: au lieu de traiter votre lavabo avec un produit corrosif, optez pour un bain aux herbes.

  1. Faites infuser plusieurs brins de romarin et de thym dans de l'eau chaude pendant quelques heures.
  2. Filtrez les herbes et versez le tout  dans le lavabo fermé.
  3. Laissez agir toute la nuit.
  4. Au matin, vous retrouverez un lavabo à l'émail brillant et aux bonnes odeurs de la campagne.

4. Des toilettes rutilantes

La plupart des nettoyants pour toilettes sont hautement caustiques. Adoptez sans plus attendre des produits plus doux et moins chers.

  1. Une fois par semaine, jetez deux comprimés effervescents de nettoyant pour prothèses dentaires dans vos toilettes.
  2. Laissez reposer une bonne vingtaine de minutes avant d'utiliser la brosse.

Résultat: une cuvette brillante pour un prix épatant. Vous les trouverez en épicerie ou en pharmacie en paquet d'une centaine de comprimés solubles pour quelques dollars.

5. Essayez le «sent-bon» d’antan

Si vous êtes friand de parfums d'intérieur, optez pour une solution très naturelle et fort économique.

  • Placez par exemple quelques brindilles de lavande aux endroits voulus, ou coupez une orange ou un citron en deux, enlevez la pulpe et remplissez l'écorce de sel – efficacité et senteur agréable garanties.
  • S'il s'agit d'absorber des odeurs de friture ou de tabac, placez des soucoupes de vinaigre blanc dans les pièces à désodoriser.

Bref, n'oubliez pas de réduire le dosage des produits nettoyants vendus au magasin. Encore mieux, remplacez-les par des produits naturels que vous pouvez concoctez et qui sont tout aussi efficaces et moins dispendieux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu