4 idées ingénieuses pour cultiver un jardin sur un mur

19 octobre 2015

La façade et le haut d'un mur de pierres sèches sont des endroits parfaits pour planter des plantes rampantes ou grimpantes, comme les pois de senteur, le lierre ou le phlox rampant, qui tomberont en belles cascades sur les côtés.

4 idées ingénieuses pour cultiver un jardin sur un mur

Le microclimat d'un mur

Soyez conscient du microclimat autour d'un mur quand vous choisirez des plantes.

  • Le côté sous le vent reçoit moins de pluie que le côté exposé au vent et il est soumis à des courants descendants quand le vent est forcé à passer par-dessus la surface solide du mur.
  • Un mur ensoleillé et orienté au sud est parfait pour les plantes qui aiment la chaleur, tandis que le côté nord est plus adapté pour celles qui préfèrent un environnement frais.

1. Démarrez avec des graines

  • Commencez avec des graines en enfermant une graine à l'intérieur d'une petite boule de terre humide et en la plaçant dans une crevasse entre les pierres.
  • Ajoutez plus de terre si possible et gardez la semence humide en vaporisant de l'eau jusqu'à ce qu'elle germe et établisse des racines.
  • Vaporisez le semis avec un engrais liquide dilué de moitié, mais ne forcez pas une croissance trop rapide.

2. Sinon, transplantez

  • Ajoutez un peu de terre dans des poches ou des espaces dans un mur de pierres, puis transplantez dans ces poches en utilisant une baguette pour faire rentrer les racines d'une plante, en les divisant au besoin pour qu'elles passent.
  • Recouvrez les racines avec plus de terre mélangée à de la mousse de sphaigne.

3. Utilisez la chaleur

Dans les régions plus froides du nord ou à des altitudes plus élevées, utilisez la chaleur en plantant des légumes sur un versant sud devant un muret large, et faites ramper les vignes et les tiges sur le mur.

  • Les tomates, les courgettes, les melons et les courges sont des plantes qui apprécient cette chaleur supplémentaire.

4. Baissez d'un ton

Si vous couvrez un mur en blocs de ciment avec une peinture de maçonnerie blanche, gardez à l'esprit qu'il rayonnera la chaleur et qu'il vous éblouira beaucoup.

  • Refroidissez-le en plantant une plante grimpante à sa base.
  • Le lierre et les hortensias grimpants vont adhérer au mur. Installez un treillis pour les plantes qui s'entortillent, comme les clématites.

Transformer vos murs en jardin florissant grâce à ces conseils n'aura jamais été aussi simple!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu