4 conseils savoureux pour associer du vin mousseux avec de la nourriture

7 janvier 2016

Beaucoup de personnes pensent que le vin mousseux est une boisson à apprécier seule lors d'une célébration, pourtant les vins mousseux se marient aussi bien avec de la nourriture. En suivant les quatre suggestions ci-dessous sur la façon de marier le vin mousseux avec de la nourriture, vous pourrez rehausser toute expérience culinaire.

4 conseils savoureux pour associer du vin mousseux avec de la nourriture

1. Pensez riche

La plupart des vins mousseux sont très savoureux et ont un pétillant bien à eux.

  • Ainsi, vous voulez les jumeler avec des aliments savoureux, riches, de sorte que votre boisson ne domine pas votre repas.
  • Les Français associent traditionnellement les vins mousseux avec des aliments qui sont riches et doux, comme les tartes aux oignons françaises, qui sont fabriquées avec du fromage, des oignons caramélisés et de pâte pur beurre.
  • Évitez d'associer le vin mousseux si vous servez quelque chose de très simple et léger en saveur, comme une pasta primavera ou une salade de concombre.
  • Gardez les vins mousseux plutôt pour quelque chose comme les macaroni au fromage ou un risotto.

2. Essayez-le avec du pop-corn

Les experts en vin mousseux ont longtemps vanté la combinaison de pop-corn et de vin mousseux.

  • Le goût de noisette salé du maïs soufflé accentue parfaitement la touche acide du vin pétillant.
  • Vous pouvez jumeler du popcorn avec du champagne en hors d’œuvre ou comme collation lors d'un film ou un événement.

3. Une saveur fruitée avec de la viande

Les viandes lourdes, comme le bœuf, l'agneau ou le canard ont tendance à être plein de saveur, mais n'ont pas nécessairement d'acidité ni de mordant.

  • Donc, associez plutôt la viande avec un vin blanc pétillant acidulé, optez pour un vin mousseux rouge, qui est connu pour avoir plus de notes de fruits que le vin blanc.
  • Un Lambrusco est un bon choix en ce qui concerne le canard et un Rosé Mousseux va aussi bien avec un rôti.
  • Jumeler un vin mousseux fruité avec un plat de viande comprenant des fruits, comme le canard rôti aux figues ou du poulet aux abricots est une excellente façon d'accentuer à la fois la saveur de la viande et celle du vin.

4. Du pétillant dès le matin

Si vous servez un brunch (ou de la nourriture de brunch le soir), vous ne pouvez pas vous tromper avec un vin mousseux.

  • Les vins mousseux se marient parfaitement avec les plats à base d'œufs parce qu'ils nettoient le palais des saveurs sulfureuses entre deux bouchées, et sont un bon choix si vous faites un plat à base d'œufs, comme une quiche ou soufflé.
  • On peut aussi servir des mimosas comme boisson traditionnelle, parce que le jus d'orange et les mélanges de vins effervescents hydratent tout autant qu'ils nettoient le palais, ce qui est une excellente façon de commencer la journée.

Si vous n'êtes pas un amateur d'oranges, le vin mousseux va aussi bien avec du jus de pamplemousse, qui partage des caractéristiques similaires des agrumes avec le jus d'orange, et des graines de grenade ajoutent un éclat de couleur à tout verre de champagne.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu