3 facteurs de risque pour la santé du cœur que vous ne connaissiez peut-être pas

2 janvier 2016

Il y a plus à la santé du cœur que tout simplement le cholestérol et la pression artérielle. Nous passerons ici en revue 3 risques moins connus pour la santé cardiaque et ce que vous pouvez faire pour les minimiser.

3 facteurs de risque pour la santé du cœur que vous ne connaissiez peut-être pas

Risque #1: la protéine C-réactive

  • Cette toxine est produite par le foie lorsqu'une partie de votre corps souffre d'une inflammation. À long terme, des niveaux élevés de protéine C-réactive (CRP) pourraient augmenter vos risques de développer des maladies cardiaques, même si vos tests de cholestérol indiquent que vous êtes en bonne santé.
  • Un taux élevé de CRP est un signe d'avertissement que de la plaque est en train d'apparaître sur les parois de vos artères.
  • Mais, qu'est-ce qui peut bien provoquer l'apparition de niveaux élevés de CRP? Les infections mineures qui peuvent affecter votre corps, telles que les maladies des gencives et toutes les autres variétés d'infections vont garder votre système immunitaire dans un en état d'alerte constant. Il s'agit d'un problème « d'inflammation chronique » dont on parle de plus en plus dans le milieu de la santé.
  • Demandez à votre médecin de mesurer vos niveaux de protéine (CRP) C-réactive lorsque vous faites évaluer votre taux de sucre ou de cholestérol sanguin. Si les résultats semblent élevés, faites-vous tester à nouveau après deux semaines. Un rhume ou une grippe pourrait biaiser les résultats en faisant grimper temporairement vos niveaux de l'inflammation.

Risque #2: le syndrome métabolique

  • Pour au moins un adulte sur quatre, l'inactivité et la suralimentation vont mener à des niveaux élevés d'insuline, votre corps tentant de forcer vos cellules musculaires à absorber le sucre présent dans votre sang. Des niveaux élevés d'insuline sanguine peuvent doubler ou même quadrupler vos risques de crise cardiaque et d'ACV.
  • Des recherches récentes ont déclaré que le syndrome métabolique (qui consiste en des niveaux d'insuline asymétriques) pouvait faire mener à des risques 2,5 fois plus grands d'avoir les artères obstruées.
  • Êtes-vous atteints du syndrome métabolique? Il n'existe pas de tests sanguins pour vérifier si vous êtes atteints de cette condition dangereuse pour votre santé, mais toute une série de signes avant-coureurs peuvent révéler chez vous l'existence de cette affection. Bien que symptômes ne soient guère menaçant lorsque considérés individuellement, ils ont cependant de quoi inquiéter lorsque pris tous ensemble.
  • N'oubliez pas de demander à votre médecin de vous faire passer un test de glycémie à jeun. Les personnes atteintes du syndrome métabolique ont environ 30 % de chance de développer de graves problèmes de glycémie, qui viendront également augmenter vos risques de crise cardiaque et d'ACV.

Risque #3: l'homocystéine

  • Les études suggèrent qu'une trop grande accumulation de cet acide aminée peut venir endommager la paroi interne des artères et favoriser la formation de caillot sanguin. Cet acide aminé est créé naturellement lorsque votre corps digère la viande.
  • Une étude norvégienne menée sur 587 adultes a révélé que le risque de décès d'origine cardiaque était 8 fois plus élevé lorsque le taux d'homocystéine était élevé. Une augmentation de 10 % des taux d'homocystéine sanguin peuvent augmenter de 10 à 15 % les risques de développer des maladies cardiaques.

S'il est important de prêter attention à votre pression artérielle et à votre cholestérol, vous ne connaîtrez seulement la moitié de l'histoire si vous arrêtez vos bilans de santé à ces deux seuls facteurs. N'oubliez pas de demander à votre médecin de pousser plus loin ses investigations et de prendre en considération les éléments mentionnés plus haut.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu